La Gallery

17.06.08 > 05.10.08

Napoléon, André Osi

Tome 1 (Joker Éditions)

La fresque que André Osi nous propose n’est pas une fiction. Avec son Napoléon, la Légende des Siècles continue de se raconter en bande dessinée.

Longtemps, c’est dans leurs magazines de bande dessinée préférés, Tintin et Spirou, que les jeunes lecteurs européens francophones et néerlandophones découvrirent l’Histoire. C’était le temps d’avant la télévision. C’était le temps des Belles Histoires de l’Oncle Paul et des récits complets en quatre pages qui racontaient un instant de l’actualité ou du temps passé. À côté de ces histoires complètes, des géants tels que Sirius, Eddy Paape, Liliane et Fred Funcken, choisissaient de faire partager leur passion pour l’Histoire à travers des séries romancées qui la firent entrer dans les cours de récréation. Par le souffle qui traverse son récit, par l’importance de son travail documentaire et par le souci du détail juste qui est la marque de son dessin, l’œuvre d’André Osi s’inscrit dans la trace de ces pionniers. Mais la fresque qu’il propose n’est pas une fiction. Avec son Napoléon, la Légende des Siècles continue de se raconter en bande dessinée.

Jean Auquier, CBBD.

L’éditeur, Joker Éditions.

Créées en 1984 sous le nom P&T Production, Joker Éditions est d’une part l’éditeur de séries humoristiques à succès comme les albums d’Humour Coquin de Dany, les Blagues Coquines, les Foot Furieux et d’autres plus traditionnelles comme Olivier Rameau ou Tounga. D’autre part, depuis plusieurs années, une place importante a été consacrée à une veine plus réaliste via la collection « Horizon ». Celle-ci a pour but de donner une première chance à des jeunes auteurs prometteurs. Elle rassemble des séries évoluant dans une veine réaliste ou semi-réaliste. On y trouve des albums de style fantastique, de science fiction, d’heroic fantasy ou thriller d’anticipation. L’Histoire y est aussi représentée, avec Les oubliés de l’empire de Dimitri et Eudeline et maintenant avec le premier tome (15 tomes prévus dans la collection) de la biographie détaillée de Napoléon de André Osi.

L’auteur, André Osi.

Après avoir fait ses premières armes sur quelques histoires courtes, après avoir illustré et en partie scénarisé la série « Horizon blanc », André Osi s’est donc lancé dans une gigantesque fresque historique, « Napoléon », qui devrait compter quinze albums. C’est la volonté de faire partager la richesse d’un personnage hors du commun qui l’a poussé à en faire une adaptation détaillée en BD. S’entourant de spécialistes, s’appuyant sur une documentation rigoureuse au niveau des faits, des personnes, des uniformes, des armes et des décors, effectuant de nombreux déplacements pour s’imprégner de l’atmosphère des lieux visités et pour vérifier des sources documentaires parfois contradictoires, Osi propose aujourd’hui le premier album d’une série qui s’annonce remarquable. La jolie préface de M. Jean TULARD, Membre de l’Institut, véritable sommité en la matière, est un gage supplémentaire du sérieux et de la rigueur qui ont présidé à l’élaboration de cette œuvre.

Joker, éditeur.

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi