La Gallery

02.12.08 > 04.01.09

Marvano - Berlin

Le dernier projet de Marvano porte le titre générique de Berlin, ville servant de toile de fond à trois histoires.

Dans les deux premiers volumes, Les Sept Nains et Reinhard le Goupil, on fait la connaissance du pilote Stuart, rescapé de l'équipage des Sept Nains, qui assure les liaisons du pont aérien avec Berlin en 1948. Dans le troisième volume, Deux Enfants de Roi, qui se déroule de nos jours, le personnage principal recherche ce qui est arrivé aux protagonistes des tomes précédents, notamment à l'époque de la construction du mur de Berlin.

Sans aucun doute, c’est avec Berlin que Marvano a atteint l’apogée de sa carrière. Cette trilogie est l’œuvre d’un grand auteur, au sens classique du terme, car les créateurs de bande dessinées réalistes assumant à la fois le scénario et les dessins sont très rares.
Dans cette trilogie remarquable, Marvano raconte l’histoire de personnages authentiques qui ne sont pas épargnés par la vie. Mais leur histoire émouvante est aussi la nôtre. Leurs souffrances et péripéties étant directement liées à l’histoire universelle, les événements quittent le cadre du récit psychologique et sont approfondis historiquement. C’est à Berlin et nulle part ailleurs que le sort du 20e siècle fut joué. Ville clef à divers moments de l’Histoire, les grands événements qui s’y sont déroulés ont toujours leurs répercussions sur l’actualité mondiale.

Avec Berlin, Marvano nous raconte non seulement une histoire forte et véritable, mais il nous incite aussi à réfléchir sur notre passé, notre présent et notre avenir. Cette série s’inscrit dans un véritable travail de mémoire, très documenté, réaliste et didactique. Le CBBD est très heureux d’accueillir cet opus magnum de Marvano dans sa Gallery.

Jean Auquier, CBBD

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi