La Gallery

06.01.09 > 01.03.09

Envie 2 Fraises

Avec cette exposition, le CBBD a le plaisir d’accueillir à la fois un professeur et ses élèves.

Le professeur est Antonio Cossu, lui-même ancien élève d’Eddy Paape à l’Académie de Saint-Gilles et de Claude Renard à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Auteur de BD toujours à la recherche d’un ton nouveau et personnel, il est depuis vingt ans le responsable de la section BD de l’Académie des Beaux-Arts de la ville Tournai, responsabilité qu’il a longtemps partagée avec Thierry Umbreit.

Quant à ses élèves, dont certains sont déjà devenus des auteurs confirmés, ils bénéficient d’un enseignement qui met l’accent sur le développement de leur personnalité, ce qui explique la grande variété des graphismes proposés dans cet ouvrage collectif qui, nous n’en doutons pas, sera à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du 9e Art.

JC De la Royère, CBBD

Envie 2 fraises

Cette année, l'atelier BD de l’Académie des Beaux-Arts de la Ville de Tournai fête ses 20 ans et, dix ans après avoir édité un premier album collectif, produit un deuxième Envie de fraises.

Le premier volume contenait des récits complets réalisés par les jeunes anciens de l’atelier, les sortants de l’époque et quelques étudiants d'alors. Dix ans après, presque tous ces jeunes sont devenus des auteurs confirmés. Ils et elles continuent à proposer des œuvres personnelles, exigeantes, au service d’histoires où forme et fond s’accordent, témoignant, s’il le fallait, que le monde de la narration est loin d’avoir livré tous ses secrets.

L’intime relation du texte et de l’image ainsi déclinée tente d’offrir et de faire partager au lecteur un espace infini d’émotions. Que le récit s’épanouisse au service d’un large public, qu’il élargisse le champ de l’édition indépendante ou qu’il accroisse la lisière expérimentale, l’émotion ainsi dégagée atteste du rapport que l’auteur entretient avec son espace et son temps.

C’est cette interaction qui structure et motive notre démarche d’artistes enseignants. On ne travaille pas par l’exemple, on ne met aucun courant en exergue. Le seul préalable à la production de ces images d’atelier est la pertinence narrative, la volonté de porter à maturité un dialogue créatif permettant aux envies – de fraises – les plus enfouies de prendre forme et de s’épanouir généreusement et ce quels que soient le genre et le thème abordés.

Au sommaire d’Envie 2 fraises, des récits courts réalisés par des anciens tels que Vanyda , François Duprat, David Bolvin, Toshy, Hyuna Kang, Amaury Bouillez, Ancestral Z, Le Cheval de quatre et quelques étudiants de la section BD, … liste non exhaustive évidemment.

Nous souhaitons que ce nouvel opus d’Envie de fraises soit un espace où, plus encore qu’il y a dix ans, les tendances narratives les plus originales se côtoient harmonieusement et contribuent ainsi à élargir le champ de lecture qui nous occupe.

Antonio Cossu, Académie des Beaux-Arts de Tournai

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi