La Gallery

03.03.09 > 17.05.09

Czechriculum Vitae

L’histoire et les légendes tchèques en bande dessinée

Cette exposition, un des événements culturels majeurs en Belgique de la Présidence tchèque de l'Europe, présente d’incontournables personnages de l’histoire tchèque de même qu’une sélection de légendes locales.

Contrairement à ce que les différences linguistiques entre la République tchèque et la Belgique le laisseraient supposer, la distance est courte entre Prague et Bruxelles... plus encore en matière culturelle. Les uns et les autres, nous partageons une même culture de l’image remontant loin dans notre Histoire. Sans jamais perdre de vue leur dimension populaire, les peintres, illustrateurs, cinéastes et animateurs tchèques ont tracé les contours de l’imaginaire de leur pays... comme ne cessent de le faire leurs cousins belges. Quant à la bande dessinée, elle est enseignée à l’Université de Pilsen depuis 2004, rejoignant là aussi ce qui se fait à Bruxelles. Le Centre Belge de la BD est donc heureux de présenter les travaux de ces jeunes auteurs de BD, persuadé que leur talent sera une porte d’entrée originale pour découvrir la culture foisonnante du pays qui préside en ce moment l’Union européenne.

Willem De Graeve, CBBD

Cette exposition présente d’incontournables personnages de l’histoire tchèque de même qu’une sélection de légendes locales. Les auteurs de ces bandes dessinées sont des étudiants en Illustration à Vocation Médiatique et Didactique de l’Institut d’Art et de Design à l’Université de Bohème de l’ouest. Les jeunes artistes ont illustré les vies de ces personnages à l’influence significative sur l’histoire de leur pays et dont les noms sont aujourd’hui synonymes des développements sociaux, culturels ou techniques dans leurs époques respectives. Cela signifie que des personnes de professions diverses dans un passé très éloigné se retrouvent côte à côte avec des personnes d’une époque plus récente : Václav Havel (dramaturge et politicien), Bed?ich Smetana (compositeur), Josef ?apek (écrivain), Johann Amos Comenius (« Teacher of the nations », pédagogue et philosophe), František K?ižík (inventeur) et bien d’autres. Au travers de l’exposition et de l’album qui sera publié à cette occasion, nous leurs rendons hommage et présentons l’histoire de leur vie au public belge.

Cette collection est également rendue plus vivante par une sélection de légendes Tchèques. L’exposition tout comme la bande dessinée est présentée avec le soutien significatif de la ville de Pilsen, candidate au titre de Ville Européenne de la Culture pour 2015, et de la Région de Pilsen.

Ph. Dr. Lenka Bryndová, ’Institut d’Art et de Design de Pilsen

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi