La Gallery

23.06.09 > 20.09.09

Brussel in Beeldekes ('Bruxelles en petits dessins')

29 auteurs de BD flamands ont adapté 15 légendes populaires de Bruxelles.

Depuis trente ans déjà, la Vlaamse Onhafankelijke Stripgilde (l’association indépendante  des auteurs de bande dessinée en Flandre) est un levier essentiel pour la profession. Non seulement cette association offre aux jeunes auteurs comme aux talents confirmés une interface informelle de rencontres, mais elle initie aussi très concrètement des projets passionnants. Tel est certainement le cas de « Brussel in Beeldekes » (Bruxelles en petits dessins), un projet conjoint de la Stripgilde, de la Cellule du Patrimoine de Bruxelles et du Centre Belge de la Bande Dessinée. Ce partenariat démontre l’énorme réservoir de talents que la Stripgilde représente et prouve une fois de plus qu’au quotidien, le cœur de Bruxelles bat pour la bande dessinée.

Willem De Graeve, CBBD

La Vlaamse Onhafankelijke Stripgilde (l’association indépendante  des auteurs de bande dessinée en Flandre) existe depuis trente ans. C’est une excellente raison pour fêter l’événement et pour contempler avec fierté le chemin parcouru. Le 22 novembre 1978 à Louvain, s’est créée l’association professionnelle des auteurs de bande dessinée flamands. Hec Leemans se souvient en ces termes de ces débuts : « Nous étions alors pleins d’enthousiasme, et ce que nous avons réalisé de plus important a été  la création d’un lieu de rencontre où dessinateurs et scénaristes puissent  apprendre à se connaître… »
C’est aujourd’hui encore ce que la Stripgilde se donne pour objectif. Les moyens actuels sont toutefois supérieurs. Internet permet aux dessinateurs et scénaristes d’échanger leurs travaux, de les placer sur un forum, et de discuter des épineuses questions de contrats. La Stripgilde souhaite également jeter un pont vers les jeunes auteurs dont la démarche s’éloigne volontairement des circuits « commerciaux », ce qui est leur droit le plus strict. Nous sommes heureux que certains d’entre eux aient accepté d’apporter leur contribution à cet album qui prouve que la Flandre compte de nombreux talents qui méritent l’attention d’un public vaste et international.
La Stripgilde souhaite remercier le CBBD pour son rôle d’interface, et la Commission Communautaire  Flamande sans le soutien de laquelle cette initiative n’aurait pas vu le jour.

Marc Verhaegen, Stripgilde

La Cellule du Patrimoine de Bruxelles remplit le contrat patrimonial de la Commission Communautaire et de la Communauté Flamande. Cette convention  permet à la Commission Communautaire Flamande de développer  une politique patrimoniale à la mesure de Bruxelles et de valoriser patrimoine culturel (matériel et immatériel) Bruxellois. L’année de la Bande Dessinée est une occasion idéale pour la Cellule du Patrimoine de valoriser les dits et légendes Bruxellois, et de les faire découvrir à un large public. Les histoires populaires font partie intégrante de notre patrimoine culturel. Il est essentiel que ces récits soient conservés et transmis aux générations futures. Dans ce superbe album, il vous est possible de découvrir un large éventail de ces histoires populaires bruxelloises. Certaines ont un fonds historique avéré, d’autres sont purement fictives. Toutes renvoient une image unique de l’esprit du temps où elles sont nées.
Accompagnant l’album, Art Basics for Children mène un projet éducatif avec un Kamishibai (théâtre japonais), ainsi qu’un atelier de création où les enfants peuvent imaginer leur propre bande dessinée. Des promenades sont également organisées qui permettent de replacer les histoires populaires dans leur contexte historique et social.

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi