La Gallery

18.02.14 > 04.05.14

Alois Nebel

De Jaroslav Rudis et Jaromir 99

Quand le manager d’un groupe punk – scénariste – rencontre le parolier d’un groupe rock – dessinateur – cela peut donner naissance à un album de BD… qui fait du bruit ! Un homme en plein désarroi erre dans un paysage brumeux entouré de montagnes à la frontière entre Pologne et Tchécoslovaquie. Autrefois, la région des Sudètes. Il porte un secret et se tait. Ainsi commence Alois Nebel, un impressionnant roman graphique tchèque inspiré par la vie du grand-père du scénariste et sublimé par le dessin de Jaromír 99. A travers ce récit, c’est aussi l’histoire de leur pays, la République tchèque, qu’ils racontent. En 2010, le CBBD avait été heureux d’exposer une première planche originale de cet album dans son expo "Trésors européens de la BD". La publication de ce chef d’œuvre en français est donc l'occasion rêvée d’en découvrir cette fois une large sélection !

Willem De Graeve, CBBD

 

Née du désir du romancier tchèque Jaroslav Rudiš de raconter l’histoire de son grand-père cheminot, cette trilogie « ferroviaire » mise en scène à travers les dessins en noir et blanc de Jaromír 99, aux contours anguleux et aux contrastes prononcés, fait le récit de la vie d’un contrôleur de trafic bonhomme, des montagnes de Silésie.

1989. Frontière tchèque-polonaise. Les quais de Bily Botok ne vibrent plus depuis longtemps sous le poids des locomotives à vapeur. Traumatisé par la dernière guerre, Alois Nebel est devenu la proie de ses hallucinations, sorties de ce brouillard épais, symptomatique et récurrent, d’où surgissent des nazis, l’armée rouge ou des trains pour Auschwitz...

 

Jaroslav Rudiš

Né en 1972, Jaroslav Rudiš a été DJ, manager d’un groupe punk, publicitaire et journaliste avant de devenir l’un des écrivains tchèques les plus en vue des années 2000.

Auteur de romans, il a reçu pour ses ouvrages le prix Jiří Orten et le prix Magnesia Litera des lecteurs.

Il est le co-auteur de quelques pièces de théâtre et œuvres radiophoniques tchèques et allemandes, ainsi que de scénarios pour le cinéma (notamment "Alois Nebel" en film d'animation qui a reçu le premier prix du film d’animation européen - European film awards 2012).

 

Jaromír 99

Né en 1963, dessinateur, Jaromír a aussi été chanteur et parolier de Priessnitz, groupe de rock de Jeseník, il participe aussi à quelques projets musicaux.

Décorateur, auteur de présentations illustrées de films (par exemple "Samotáři", "Jedna ruka netleská", "Grandhotel"). Il a obtenu le prix Muriel pour sa bande dessinée "Bomber".

Ivan Apostolo, les éditions Presque Lune

Tags : Musée / BD / Exposition / Edition

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi