La Gallery

22.06.15 > 30.08.15

Alvin, tome 1

de Renaud DILLIES et Régis HAUTIÈRE, éd. Dargaud

Pour cet été, nous avons choisi d’exposer un très sympathique album animalier qui charmera les petits et les grands. Mais qu’on ne s’y trompe pas : sous son aspect bon-enfant, cette fable raconte un drame social très réaliste dans le décor bien suggéré du New York des années 30, alors qu’une population immigrée bâtissait les gratte-ciel dans des conditions inimaginables.

JC De la Royère, Musée de la Bande Dessinée

 

Après la disparition de son ami, l’ours mal léché Gaston traîne son désespoir à New York. Mais rien à faire ! Son karma doit être d’aider les petits êtres aux mille questions ! Alvin, un jeune orphelin revêche, profitera de sa belle âme. Les voilà sur les routes, accompagnés d’un prédicateur fou ! Poésie, dialogues truculents et virtuosité graphique se mêlent pour une belle ode à la différence et à l’entraide.

Régis Hautière est né en 1969. Organisateur du festival de bande dessinée d’Amiens, il a signé plusieurs albums : Le Dernier Envol (prix Décoincez la bulle à Angoulême), Au-delà des nuages (meilleure bande dessinée aéronautique au festival du Bourget) et L’étrange affaire des corps sans vie (meilleur album aux festivals de Moulins et d’Olonne-sur-Mer). Il écrit le scénario d’Abélard, dessiné par Renaud Dillies, un diptyque publié par Dargaud. En 2015, le duo revient avec les aventures de Gaston, le compagnon de route d'Abélard.

Renaud Dillies naît en 1972. À l'école, comme tout auteur de B.D. qui se respecte, il "préfère regarder le vert de l'arbre dans la cour que celui du tableau". Il s'inscrit à Saint-Luc et par la suite à l’Académie des Beaux Arts de Tournai. Alors qu'il pense laisser tomber la bande dessinée, Renaud Dillies remporte le prix du meilleur premier album à Angoulême avec Betty Blues. Il publie ensuite Sumato, Mister Plumb et Mélodie du Crépuscule. Bulles et nacelle est sa première publication chez Dargaud. Suivront le diptyque Abélard et le one-shot Saveur coco. En 2015, il revient avec les aventures de Gaston, le compagnon de route d'Abélard.

Les éditions Dargaud.

Tags : Musée / BD / Exposition / Edition

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi