La Gallery

12.01.16 > 28.02.16

Amphoria

de Charel Cambré et Marc Legendre

Parmi toutes les reprises de séries de bandes dessinées populaires, peu sont aussi réussies qu'Amphoria. Ce cycle en six volets, lancé deux ans avant le septantième anniversaire de Bob et Bobette, est une réinterprétation audacieuse et volontaire des célèbres héros de Willy Vandersteen. Le succès s'explique tant par le grand talent de narrateur de Marc Legendre que par le coup de crayon souple et moderne de Charel Cambré. Bien sûr, l'ouverture d'esprit des héritiers Vandersteen et de la maison d'édition a également joué un rôle décisif.

Le making-of d'Amphoria explique non seulement comment l'un des plus grands succès de la bande dessinée néerlandophone de ces dernières années a vu le jour, mais s'avère également captivant pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le processus de création d'une histoire de bande dessinée en général.

Willem De Graeve, Musée de la Bande dessinée

 

Un seul éclair. Il n'en a pas fallu plus pour changer pour toujours l'univers de Bob et Bobette. Une seule pression sur le mauvais bouton. La fin d'une amitié. Les héros sont séparés et propulsés dans un environnement qui leur est inconnu. Amphoria, c'est « Bob et Bobette autrement », une bande dessinée qui se déroule dans un futur proche et où évoluent les personnages de la célèbre série classique dans une version plus réaliste, plus brute et quelque peu vieillie d'eux-mêmes.

CARL (CHAREL) CAMBRÉ

Charel a suivi une formation en Film d'animation au KASK à Gand et a ensuite travaillé dans l'industrie du dessin animé.  Son grand amour demeurait toutefois la bande dessinée. Contacté par Studio 100, il a réalisé pour la maison de production belge les bandes dessinées Spring et Mega Mindy. Entretemps, il a embarqué dans la nouvelle équipe de Studio Vandersteen pour collaborer sur Bob et Bobette.  Charel possède également sa propre série de bande dessinée, Jump. Outre Amphoria, il dessine aussi Albert&Co ainsi que des cartoons pour les magazines Story et Sport/Voetbalmagazine.

MARC LEGENDRE

Marc a débuté sa carrière en tant que rédacteur en chef de l'hebdomadaire Kuifje, tout en publiant à cette période ses premières planches dans l'hebdomadaire Robbedoes.

Rendu célèbre par les séries Biebel et Sam, il écrit actuellement les scénarios du Chevalier rouge, tandis que sa collaboration avec Wilbert van der Steen (Ayak + Por) a donné naissance à l'une des surprises de 2014. Après avoir lancé l'hebdomadaire Suske en Wiske, Legendre a entamé avec son épouse un tour du monde à la voile.  Ils vivent actuellement sur l'île El Hierro où Marc Legendre passe ses journées à écrire et à regarder l'océan.

En 2013, Marc Legendre a reçu l'Adhémar de bronze, le prix flamand de la Culture.

Sven Denis, Les éditions du Standaard

Tags : Musée / BD / Exposition / Edition

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi