La Gallery

16.10.18 > 02.12.18

Andy, un conte de faits

Typex, Editions Casterman

Après son audacieux album Rembrandt, Typex s’approprie l’univers d’Andy Warhol et signe un album étonnant, fruit de cinq années de travail. Le récit, richement documenté, reconstitue le parcours d’une vie, l’effervescence d’une époque et d’une scène artistique exceptionnelles. La sélection de planches présentées dans la Gallery permet de découvrir son dessin dynamique qui répond à la vie mouvementée de Warhol et évolue au fil des pages. Typex se joue des codes de la BD et de l’histoire de l’art pour proposer une vision originale, s’appuyant sur la force des cadrages et l’alternance des ambiances et des couleurs. Le Musée de la BD est ainsi très heureux de saluer le talent d’un auteur exceptionnel et de faire découvrir à ses visiteurs ce brillant hommage à une idole marquante du XXe siècle !

Mélanie Andrieu, Centre Belge de la Bande Dessinée

 

L’ouvrage Andy, un conte de faits relate l’évolution d’Andy, du gamin de rue dans le Pittsburgh industriel à la mégastar du monde artistique, où défile un gigantesque casting, de Shirley Temple à Madonna ; de Salvador Dali à Lou Reed. Typex a dessiné chacun des dix tomes dans un style différent, et rejoint en cela l’esprit d’innovation constamment présent chez Andy : tant dans son travail comme dans sa vie, il rompt chaque fois radicalement avec le passé et laisse derrière lui les styles, les lieux et les amis. Le livre se laisse aussi lire comme un portrait du XXe siècle, où tout s’accélère : jamais encore la société, la technologie et l’art ne se sont développés aussi rapidement. Typex restitue cette dynamique, avec un personnage principal qui s’avère insaisissable.

Typex a travaillé au projet cinq années durant, presque sans arrêt, et a bénéficié de la totale collaboration de la Andy Warhol Foundation. Le livre paraît simultanément en six langues et dans treize pays.

Typex (1962) est un dessinateur de bandes dessinées et un illustrateur néerlandais. Il est diplômé de la Hogeschool voor de Kunsten (Haute École des arts) d’Amsterdam. Il a réalisé des illustrations pour de nombreux magazines et journaux, et a également illustré des livres pour enfants. Il existe d’innombrables bandes dessinées à son nom. En 2013 a paru son roman graphique Rembrandt, publié en huit langues.

 

Les éditions Scratchbooks

 

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale

Tags : Exposition

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi