La Gallery

07.01.14 > 16.02.14

Animal Lecteur, C’était mieux avant

C’est à plus d’un titre que le CBBD se réjouit d’accueillir « Animal Lecteur » sur ses cimaises. D’abord parce qu’il s’agit d’une série qui évoque un métier indispensable à la diffusion de notre média favori, mais aussi parce qu’on la doit à deux auteurs parfaitement atypiques. Sergio Salma, à la fois dessinateur et scénariste, se partage entre l’humour et la chronique sociale. Avec cette série, il s’adonne avec bonheur à ses deux penchants. Quant à Libon, il est l’un des rares dessinateurs humoristiques qui parviennent à renouveler le genre. Ses personnages sont à la fois très « cons » et très émotifs, comme en témoignent les grosses gouttes de sueur qu’ils émettent à la moindre occasion. Bref, Salma et Libon, c’est pas pour le pilon !

JC De la Royère, CBBD.

En 120 ans d’existence, la Bande Dessinée a connu tous les héros possibles et imaginables. Promenez-vous dans les allées du Centre, vous en aurez la preuve éclatante.

Mais, aujourd’hui, un constat s’impose : le vrai héros de BD n’est plus l’aventurier qui sauve le monde dans les pages de ses albums  mais le libraire qui vend lesdits albums dans des conditions de plus en plus difficiles (pour plus de pessimisme, voir le rapport annuel de Gilles Ratier).

Salma et Libon l’ont bien compris, eux qui ont fait d’un libraire de BD le héros de “Animal Lecteur”. De l’inspiration première du scénariste jusqu’au succès de librairie (ou au pilon), les auteurs promènent leur regard acéré et pertinent sur tous les métiers de la BD. Sans oublier les à-côtés de la profession : vente aux enchères de planches originales, lecture sur tablette, exploitation commerciale de la nostalgie.

Une nostalgie qui fait dire à de nombreux acteurs du secteur : « C’était mieux avant !». Mieux, peut-être pas, mais plus simple, certainement.

SERGIO SALMA , scénariste

Né en 1960 à Charleroi, Sergio Salma est un monomaniaque. Son métier : la bédé. Ses loisirs : la bédé. Ses amis : presque tous dans la bédé. Parmi ceux-ci, un vieux pote de 30 ans, libraire de son état, avec qui le scénariste partage coups de cœur et angoisses.

LIBON, dessinateur

Né en 1972 à Paris, Libon abandonne en 2004 une lucrative carrière de designer graphique de jeux pour se lancer dans la bande dessinée. Il est l’auteur de « Jacques, le petit lézard géant » (aux Editions Dupuis) et de « Hector Kanon » (chez Fluide Glacial).

Benoit Fripiat, Dupuis

Tags : Musée / BD / Exposition / Edition

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi