La Gallery

06.03.12 > 22.04.12

Asgard, par Ralph Meyer et Xavier Dorison

Un récit haletant, un découpage efficace, des dialogues économes et dynamiques, et un dessin d’une hallucinante maturité. Une telle maîtrise permet à ces auteurs modernes d’aborder un thème mythique - le combat d’un guerrier contre les dieux - en évitant toute espèce de grandiloquence. Un album impressionnant dont on attend la conclusion avec impatience.


La Gallery du CBBD accueille aujourd’hui les planches d’une BD puissante élaborée par des auteurs en pleine possession de leur art. Le récit est haletant, le découpage efficace, les dialogues économes et dynamiques, le dessin d’une hallucinante maturité. Une telle maîtrise permet à ces auteurs modernes d’aborder un thème mythique - le combat d’un guerrier contre les dieux - en évitant toute espèce de grandiloquence. Un album impressionnant dont on attend la conclusion avec impatience.

JC De la Royère, CBBD.

L’album

L’an 800…
Plusieurs drakkars de guerres et des navires de pêcheurs disparaissent dans les lacs de Scandinavie… Une jeune esclave, Sieglind, échappe par miracle au naufrage du navire de pêche où elle travaillait. Elle est recueillie par Asgard, dit « pied-de-fer », ancien guerrier viking devenu chasseur à la prime sur les proies les plus extraordinaires.
Né avec un seul pied, le viking aurait dû, être tué dès sa naissance par son propre père. Mais, ce dernier s’est rebellé et a donné à son fils le nom du domaine des dieux.
Depuis, Asgard a mené une vie de combats avant de devenir un « chasseur de monstres ». La présence de l’un d’entre eux dans les territoires du Noordland lui offre une nouvelle opportunité de gain énorme et peut-être de se refaire une place au sein de la cour du Jarl, le roi viking.
Accompagné par un émissaire de ce dernier, par un prêtre scalde et une femme maître de pêche, Asgard et Sieglind embarquent à bord d’un drakkar avec un objectif simple : trouver et tuer la créature qui hante les eaux des fjords…

Le dessinateur

Ralph Meyer est né le 11 août 1971. ??Quand il voit le jour à Paris et que le démon de la bande dessinée hante ses rêves d'enfant, que faire ? Il entend parler de l'Institut Saint-Luc, à Liège. En 1990, Ralph Meyer embarque donc pour la Belgique.
En 2002, la trilogie Berceuse Assassine, scénarisée par Philippe Tome, prend fin avec le Prix Abracadabulles. En 2003, il s’attaque à IAN, aventures d’un flic robot futuriste sur un scénario de Fabien Vehlman.
En 2008, c’est la rencontre avec Xavier Dorisson pour l’ouverture de la série XIII Mystery. Ensemble, ils reprenent le personnage mythique de La Mangouste.
Aujourd’hui, ils se retrouvent pour un diptyque passionnant, Asgard.

L’éditeur

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi