La Gallery

04.12.18 > 27.01.19

Atom Agency: les bijoux de la bégum

Olivier Schwartz et Yann, Editions Dupuis

Sur les traces de l’Âge d’Or avec son dessin inspiré par les grands maîtres de la BD belge semi-réaliste, Olivier Schwartz se lance avec son complice bruxellois dans une série policière largement inspirée par Gil Jourdan. Comme lui, l’étudiant en droit Atom veut lancer son agence de détective privé en trio, avec le costaud Jojo la Toupie et l’impertinente Mimi-Pinçon, une jeune femme qui fume, mais ce n’est pas sa seule qualité.

Entraîné par un scénario dynamique et bourré de références, bien dans le style de Yann, l’amateur un peu nostalgique retrouve avec plaisir les ingrédients qui ont fait et feront toujours les bons classiques de la BD.

 

Jean-Claude De la Royère, Centre Belge de la Bande Dessinée

 

 

Une nouvelle série signée Yann et Schwartz avec un héros digne des grands classiques d’aventure.

France d’après-guerre, été 1949. Le jeune Atom Vercorian, fils de flic se rêvant détective privé, décide d’enquêter à la place de son commissaire de père sur la disparition des bijoux de la Bégum. La richissime Om Habibeh, épouse du prince sultan Aga Khan III, vient en effet de subir un hold-up aussi rapide que spectaculaire. Un célèbre fait divers qui défraya réellement la chronique à l’aube des années 50. Une véritable immersion dans l’ambiance rétro de la fin des années 40 avec des planches truffées de clins d’œil et fourmillant de détails.

Olivier Schwartz

Autodidacte au style rétro-futuriste marqué par la néo-ligne claire de Yves Chaland, Olivier Schwartz s’inscrit chez Spirou et Dupuis, avec le scénariste Yann, grâce à leurs aventures de Spirou & Fantasio : Le Groom vert-de-gris et La femme-léopard. Des albums bourrés de références et de clins d’œil graphiques.

Yann

Véritable homme-orchestre du scénario et amateur invétéré du bon mot, il enrichit de savoureux dialogues chacune de ses créations. Il s’offre parfois le plaisir du crayonné mais se tourne très vite vers l’écriture. On le verra ainsi apporter son punch à Frank Le Gall («Yoyo» et un épisode de «Théodore Poussin»), Henriet (« Dent d’ours »), Batem et André Franquin («Le Marsupilami»), Olivier Neuray («Nuits blanches»), Morris («Lucky Luke»). Aujourd’hui, Yann est sans conteste un scénariste incontournable de la profession.

 

Les éditions Dupuis

 

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi