La Gallery

02.09.14 > 19.10.14

Barly Baruti – Christophe Cassiau-Haurie

Madame Livingstone - Ed. Glénat

Porte-étendard de la création BD en Afrique, le dessinateur Barly Baruti est à la tête d’une œuvre sans équivalent sur le continent vert. Publié régulièrement en Europe avant de se consacrer pendant plusieurs années à promouvoir la création artistique et la BD au plus près des habitants de son pays d’origine, il revient dans l’actualité de la BD avec un album qui est sans aucun doute, jusqu’à présent, son œuvre la plus personnelle. Une œuvre majeure, dont le scénario a été développé par Christophe Cassiau-Haurie pour les éditions Glénat. Rarement illustrée sinon au cinéma, la Première guerre mondiale – côté Grands Lacs – est ici la toile de fond d’une rencontre pleine de sensibilité entre des êtres humains traités avec égalité. L’humanité est au cœur du récit et elle est multicolore. Pour le personnage central de ce récit puissant, cet hymne au respect est aussi la quête d’une identité.

A l’occasion de sa parution – et de son propre 25e anniversaire – le CBBD est fier d’exposer une sélection des très belles planches - en couleurs directes – qui composent cet album à lire absolument.

Jean Auquier, Centre Belge de la Bande Dessinée.

 

En Afrique centrale durant la Première Guerre mondiale, l’aviateur Gaston Mercier, lieutenant de l’armée royale belge, est chargé de couler un cuirassé allemand sur le lac Tanganyika. Pour en découvrir la position exacte, on lui assigne un guide un peu particulier... Ce dernier, un métis énigmatique en kilt qui semble beaucoup plus instruit que les autres autochtones, prétend être le fils du célèbre explorateur David Livingstone. Petit à petit, alors que la guerre entre puissances coloniales belge et allemande fait rage au cœur du continent noir, le jeune pilote belge va essayer d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cet homme qu’on appelle « Madame Livingstone ».

S'appuyant sur un récit d’Apollo, Christophe Cassiau-Haurie mêle ici aventure et amitié sur fond de Première Guerre mondiale en Afrique. L’exotisme des lieux y est magnifiquement restitué par le dessin de Barly Baruti, en couleurs directes. L’album est en outre prolongé d’un cahier bonus de 16 pages éclairant sur le contexte historique.

Né en 1959 au Congo Belge, Barly Baruti aborde le monde de la BD en réalisant neuf albums pour des ONG à partir de 1982. On le retrouve dans les magazines Koakou et Calao, puis dans Le Soir de Bruxelles, Tam-Tam, Autrement... où il signe des illustrations. Sa rencontre avec Frank Giroud lui permet de publier Eva K en 1995 aux éditions Soleil, puis Mandrill en 1998 aux éditions Glénat. Très dynamique, il cherche à faire connaître la BD en Afrique en organisant le premier salon Afro BD à Kinshasa. Il réside en Belgique.

Robin JOLLY, Glénat

Tags : Musée / BD / Exposition / Edition

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi