La Gallery

21.10.14 > 07.12.14

Brussels in shorts (Passaporta/Oogachtend)

Lieu de brassage culturel, Bruxelles est, depuis plusieurs siècles, un pôle d’attraction pour les artistes de tout bord. C’est aussi le cas pour les auteurs de bande dessinée. Grâce au projet de création Brussels in Shorts, de jeunes auteurs ont eu l’occasion de (re)découvrir la ville et de s’en inspirer. Les récits de ces artistes prometteurs, dans lesquelles Bruxelles est davantage qu’un décor, confirment que Bruxelles n’est pas seulement la capitale de la Belgique et de l’Europe, mais également celle du Neuvième Art… et sans doute d’un certain art de vivre. Le Centre Belge de la Bande Dessinée est donc heureux de pouvoir consacrer une exposition à ces dix perles de la BD d’aujourd’hui.

Willem De Graeve, Musée de la Bande Dessinée

Brussels in Shorts est un concours international de nouvelles graphiques organisé par la Maison des Littératures Passa Porta, qui permet aux auteurs d'élaborer leur récit durant un séjour dans la capitale. La nouvelle sélection, effectuée par un jury spécialisé, est présentée dans ce deuxième album intitulé Bruss.2. Dans chaque nouvelle, un hôtel bruxellois sert de décor à une histoire inattendue et souvent insolite.

StedhoBE revoit un ancien classique et nous propose un Pays des Merveilles contemporain, où rien n'est ce qu'il semble être.

Laure Allain & Michaël OlbrechtsBE font le récit d'un homme solitaire à la recherche de la pièce manquante de l'histoire de sa famille.

Avec ses dessins bleus accrocheurs, Mikkel Ørsted SauzetDK/FR nous livre une critique silencieuse de l'actualité.

Steve MichielsBE plonge dans l'histoire de Magritte et dans celle de son propre grand-père, qui vivait à un jet de pierres du surréaliste belge.

En sa qualité de dessinateur humoristique, KimBE s'aventure dans une voie nouvelle et captivante. À la manière d'un film, il attire l'attention sur le côté louche de la ville.

Gwénola CarrèreCH mêle présent et futur en mettant en scène une femme infidèle qui attend son amant dans une chambre d'hôtel.

Delphine FrantzenBE raconte l'histoire de deux vieilles connaissances qui redécouvrent Bruxelles en se redécouvrant l'une l'autre. 

Le récit espiègle de Fabienne LoodtsBE emmène le lecteur, tel un touriste, à travers la capitale.

Coordination Brussels in Shorts: Ilke Froyen, Alyssa Saro.

Jury du concours international : Judith Vanistendael (Présidente), Charles Dierick, Willem de Graeve, Els Moors, Johan Stuyck, Linda Torfs.

Bruss. 2 paraît chez Oogachtend.

Tags : Musée / BD / Exposition / Edition

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi