La Gallery

08.11.11 > 15.01.12

Cyril Pedrosa: Portugal

Un des livres les plus ambitieux et les plus personnels de la prestigieuse collection Aire Libre des éditions Dupuis. Cyril Pedrosa y emmène ses lecteurs dans une quête pleine d’humanité, servie par un graphisme spontané d’une efficacité étonnante. JC de la Royère, CBBD

 

\"J'avais 33 ans en mai 2006 lorsque je suis allé au Portugal, à l'invitation du Festival de Bande dessinée de Sobreda, un  petit festival près de l'océan, dans les faubourgs de Lisbonne.  Je n'y ai passé que trois petits jours... Lors de ma dernière venue au Portugal, j'étais encore un enfant, j'avais à peine 10 ans, et vingt-trois années s'étaient donc écoulées sans que j'y remette les pieds. Je serais incapable de trouver les mots justes pour décrire le flot d'émotions et de sentiments mélangés ressentis lors de ce séjour, comme je pourrais difficilement expliquer pourquoi je me suis tenu si longtemps à distance de ce pays. Mais à mon retour, dès l'embarquement dans l'avion, je savais que j'en ferais un livre.
J'imagine que c'est pour cela que je fais de la bande dessinée, pour raconter ce que je ne sais pas dire autrement.\"

 

 

Cyril Pedrosa est né le 22 novembre 1972 à Poitiers (Vienne).
Gros lecteur de bandes dessinées durant son enfance et son adolescence, il s'oriente un temps vers des études scientifiques. Après quelques tâtonnements qui le conduisent à suivre une classe préparatoire aux grandes écoles et réussir le concours de l'École des arts appliqués à l'Industrie (Olivier-De-Serres), il apprend finalement le dessin d'animation aux Gobelins, un établissement parisien dédié aux métiers de l'image.

C’est avec le scénariste David Chauvel qu’il se lance dans la bande dessinée avec deux séries publiées chez Guy Delcourt : Ring Circus (1998-2008) et Shaolin Moussaka (2004-2006). En 2006 et 2007 sur ses propres textes, il signe Les Cœurs solitaires dans la collection \"Expresso\" des Editions Dupuis, puis Trois Ombres dans la collection \"Shampooing\" des Editions Delcourt. En 2007 toujours, mais dans un registre plus juvénile, il retrouve Chauvel et entame la série Brigade Fantôme dans la collection \"Punaise\" des Editions Dupuis. En été 2008, Cyril retourne au Portugal dans cette maison construite par son grand-père pour travailler sur son livre, en particulier la dernière partie du scénario. De retour en France trois mois plus tard avec beaucoup d'images, de photos, de dessins, de vidéos et le scénario terminé, il ne lui restait que 250 pages pour en faire une bande dessinée.

 

Les éditions Dupuis

En coopération avec l' Ambassade du Portugal, avec le soutien de l'Instituto Camões et de la Banque BCP.

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi