La Gallery

02.03.15 > 19.04.15

El Mesías, Wauter Mannaert et Mark Bellido

Ed. ballon Media

La carrière du dessinateur belge de bande dessinée Wauter Mannaert n'en est qu’à ses débuts. Pourtant, avec El Mesías, nous pouvons parler d'un premier magnum opus, grand non par son nombre de pages, mais bien par la qualité de l'ouvrage. Déjà dans son œuvre précédente, Mannaert prouvait qu'il maîtrisait l'art de créer une atmosphère.

Après les évocations réussies de l'Amérique des années 1930 (Ondergronds) et du Bruxelles d'aujourd'hui (Brussels in Shorts et les reportages en bande dessinée pour Brussel Deze Week), il brosse un tableau très convaincant de l'Espagne ravagée par la crise.

Le scénario puissant de l'auteur espagnol Mark Bellido qui aborde dans El Mesías un thème qui lui tient particulièrement à cœur n'y est certainement pas étranger. Associé au dessin efficace de Wauter Mannaert, on obtient un excellent roman graphique qui mérite parfaitement sa place dans la Gallery du Musée de la Bande Dessinée.

Willem De Graeve, Musée de la Bande dessinée

El Mesías
Suite à l'éclatement de la bulle immobilière espagnole, Jesús Fernandez est ruiné. Son sens du drame le pousse à se pendre, mais le destin en décide autrement. Il est sauvé et mis à la rue par un huissier. Désespéré, il erre jusqu'à ce qu'il entende parler de l'utopique Marinaleda, un village sur lequel la crise ne semble avoir aucune prise. Le maire charismatique entraîne Marinaleda dans une lutte sociale contre le capitalisme, à laquelle Jesús se joint avec fougue. Mais le village abrite également un traitre. La trahison s'insinue dans les esprits et la communauté utopique commence à s'effriter. Jesús pourra-t-il inverser la vapeur ?

Le dessinateur Wauter Mannaert vit à Bruxelles et se consacre entièrement à la bande dessinée. El Mesías est son deuxième roman graphique. Depuis ses débuts (Ondergronds, 2010), il a publié quelques nouvelles et il est dessinateur humoristique, illustrateur et reporter en bande dessinée pour Brussel Deze Week. Il partage avec Mark Bellido une fascination pour les communautés utopiques, les récits contestataires et la satire. Ensemble ils se sont rendus à Marinaleda afin d'y puiser les idées nécessaires à El Mesías.

Auteur, journaliste et photographe, Mark Bellido est un conteur qui s'inspire de ses propres expériences. Il s'attela ainsi à une nouvelle graphique alors qu’il travaillait comme garde du corps à Pampelune où il assurait la protection des politiciens contre l'ETA. Pour El Mesías, il s'est immergé six mois durant dans le milieu des activistes sociaux à Somonte, une parcelle de terres cultivables occupée en Andalousie. Outre le récit épique d'El Mesías, cette expérience a également donné naissance au reportage en bande dessinée Somonte.

Ballon Media.

Tags : Musée / BD / Exposition / Edition

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi