Flash Info

La Gallery

03.05.11 > 19.06.11

Esther Verkest, ROODHEIDSWAANZIN (Les folles aventures d’une rouquine)

Kim Duchateau

Le nouvel album des aventures d'Esther Verkest est pour le CBBD une excellente occasion d'inviter dans sa Gallery cette héroïne sensuelle imaginée par Kim Duchateau qui signe Kim.


Dans ces aventures, la plume savante et magistrale de Kim déverse les éléments qui en font le succès: un sujet tinté d'érotisme servi par un dessin stupéfiant, enrobé d'un humour absurde et surréaliste.

Kim n'est en pas à ses débuts, car bien avant de réaliser Esther Verkest, il a repris depuis 2000 le cartoon quotidien de la double page du journal De Morgen. Il a également travaillé avec Knack, Humo, Het Belang van Limburg, Zone 3500, Eppo et Stripgids côté néerlandophone, mais aussi avec Fluide Glacial côté francophone.

En 2007, son œuvre a été couronnée de l'Adhémar de bronze au Festival de bande dessinée de Turnhout.


Willem De Graeve, CBBD

L'humour de Kim est du genre surréaliste. Le genre d'humour typiquement belge qui ne dépasse manifestement pas nos frontières.
Le décor et l'atmosphère y sont intemporels car peu liés à un quelconque objet ou à l'actualité. Cette dimension intemporelle, l'auteur la donne également à son œuvre en laissant le rationnel de côté. La plus grande différence entre le Kim actuel et ses blagues passées se situe donc principalement à un niveau stylistique Après dix ans, son personnage fétiche, Esther Verkest, s'est hissée au sommet en tant que figure phare de P-magazine, la revue masculine flamande. Dès le début, elle a su conquérir le coeur, et le reste, du public macho. Esther est en même temps romantique et dominante, inaccessible pour les durs et disponible pour les losers. Et pourtant, elle n'est pas un personnage passe-partout mais plutôt une femme au caractère tranché ainsi qu'une image idéale pour les lecteurs. Une image qui  n'a aucun problème avec le mélange typique de sexe et d'humour absurde. Tant que Kim reste fidèle à sa ligne directrice, être drôle, la présence de personnages bizarres tels que Rémi-seul-au-monde n'a pas d’importance. Ni sa célèbre machine à gags : un parfait exemple des méandres étranges de l'imagination de Kim.

Avec son humour complètement décalé, Kim est devenu un des auteurs incontournables des éditions Oogachtend. Une valeur sûre, qui s'est créée sa propre place dans le paysage de la BD flamande. 

Michel Kempeneers pour les éditions Oogachtend

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi