La Gallery

19.06.12 > 09.09.12

Focus Strip Award

Le Focus Strip Award, qui est organisé tous les deux ans, est incontestablement l’un des prix les plus passionnants de la bande dessinée. Pas moins de dix auteurs débutants auront l'honneur de voir leurs œuvres publiées dans les pages des magazines Le Vif Focus / Knack Focus.

 

Une magnifique opportunité en soi, à laquelle vient s'ajouter un second cadeau de taille pour les dix lauréats puisque le Centre Belge de la Bande Dessinée a décidé de donner un coup de pouce supplémentaire à ces jeunes loups de la BD en exposant  leurs travaux tout l'été dans la Gallery.Leurs œuvres côtoieront ainsi, entre les murs du Centre, les maîtres du Neuvième Art d’hier et d’aujourd’hui. Le CBBD espère sincèrement que les lauréats du Focus Strip Award suivront les traces de leurs illustres prédécesseurs et que cette exposition marquera pour eux le point de départ d'une très belle carrière.

Willem De Graeve, CBBD

Les jeunes talents de la BD doivent souvent se battre bec et ongles pour attirer un tant soit peu l'attention. S'il n'est pas trop difficile pour un dessinateur de placer quelques cases dans un fanzine ou sur un blog, accéder à un podium relève de la virtuosité… D'où l'importance du Focus Strip Award. Ce concours bisannuel offre aux jeunes dieux de la BD belge la chance de se faire connaître du grand public par le truchement des magazines Le Vif Focus / Knack Focus. Alors que nombre de revues préfèrent jouer la carte de la sécurité en publiant la énième reprise d'une BD à succès, Focus prend des risques et s'engage à contre courant en misant sur le travail d'auteurs inconnus.

Pour participer au Focus Strip Award, il suffisait d’envoyer quatre pages à l’éditeur. Le dessinateur belge NIX, qui coordonne le concours, sélectionna les dix finalistes de cette édition parmi plus de cent participants. Leurs travaux respectifs ont été publiés quatre semaines durant dans les pages du Vif Focus et du Knack Focus au cours des derniers mois. L'auteur plébiscité par les lecteurs est récompensé par le prix du public. Quant au jury professionnel, il a sélectionné un lauréat qui s’est vu offrir une page dans les deux magazines… chaque semaine pendant un an.

Les auteurs de l'édition 2011/2012 abordent des thèmes très différents: du roman graphique à la rêverie poétique stylisée, en passant par l'humour absurde. Une belle occasion pour le public de découvrir que les récits en image promettent d'agréables surprises et, pour les dessinateurs, une chance unique d'accéder à la visibilité. L'œuvre des finalistes peut être étudiée en détail ici, dans la Gallery. Une belle récompense pour ces dessinateurs qui ont mis tout leur cœur et leurs espoirs dans ces quelques pages et qui sont aujourd'hui révélés aux yeux du public. Peut-être certains décrocheront-ils un jour leur place parmi les valeurs sûres du Centre Belge de la BD... C'est ce que nous leur souhaitons!

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi