La Gallery

11.12.12 > 03.02.13

Gallery: Les Petites Gens (Le Lombard, 2012)

Thomas Campi/Vincent Zabus

Le grand Miguel de Cervantès écrivit un jour : « Voilà la vie, mon ami, à la différence qu’elle ne vaut pas celle que l’on voit au théâtre ». L’auteur de Don Quichotte avait compris que seul un spectacle destiné à la scène permettait de ramasser autant de de vies et d’émotions en un seul lieu, en un seul moment, autour d’une même action. Il ignorait qu’un jour, quatre siècles après lui, des auteurs de bande dessinée seraient assez habiles pour réussir le joli tour de force d’appliquer à leur art la règle de trois du théâtre classique. Campi et Zabus sont les auteurs de cet album sensible que le Centre Belge de la BD est fier de présenter dans la Gallery.

Jean Auquier, CBBD.

Une rue, deux immeubles qui se font face et quelques personnages comme on en croise tous les jours. Emportés par leur vie, de la maison au bureau, de la crèche au cimetière, ce sont des petites gens. Ils sont là mais on ne les voit pas. Parmi eux, quelques-uns ont l’air d’encore aimer la vie, assez pour tenter de lui donner un sens, de trouver le bonheur. On dirait des révolutionnaires. Silencieux et pacifiques.
Il y a ce fonctionnaire des chemins de fer, qui ne supporte plus de voir son vieux collègue sourire autant… Il y a aussi cette technicienne de surface à la passion bien étrange, ou cette vieille danseuse qui, même à la retraite, perpétue la magie du spectacle. Et ce père qui ne sait plus comment vivre avec son fils. Leur voisin, un vieil original qui donne ses livres comme autant de remèdes, tentera de briser le grand silence qui s’est établi entre eux.

Ce récit touchant et sensible, habilement construit, étonne par l’attrait qu’il parvient à donner à ces petits riens du quotidien qui s'avèrent beaucoup plus importants qu'on ne l'imagine.

Le dessin virtuose de Thomas Campi offre un écrin chatoyant à cette magnifique histoire intimiste. Ce jeune auteur italien, qui réalise ici sa première bande dessinée dans le domaine franco-belge, s’impose comme un futur grand nom.

Vincent Zabus fait preuve d’une grande maîtrise de la narration et cisèle ses dialogues. Cet auteur de théâtre et comédien belge, qui a déjà publié des bandes dessinées pour la jeunesse, réalise pour la première fois avec « Les Petites Gens » un album plus adulte et réaliste.

Nathalie Van Campenhoudt, Le Lombard 

Tags : Musée / BD / Exposition

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi