La Gallery

17.06.14 > 31.08.14

L'Île carrément perdue

De Sti et Luc Cromheecke

Fruit de la collaboration entre Luc Cromheecke et Sti, L’Île carrément perdue est l'une des bandes dessinées les plus drôles du moment. Luc Cromheecke avait déjà prouvé dans le passé sa grande maîtrise de la bande dessinée humoristique grâce à des séries à succès comme Plunk et Tom Carbone ; il en va tout à fait de même avec L'Île carrément perdue. L'humour absurde est non seulement dans la parfaite lignée du joyeux non-sens des grands maîtres flamands comme Marc Sleen et Willy Vandersteen, mais il évoque également les comédies britanniques déjantées à la Monty Python. La visite de notre Gallery aura rarement été aussi amusante que durant cet été 2014.

Willem De Graeve, Centre Belge de la BD

Un dessinateur belge, un scénariste français, des maisons d'édition néerlandaise et suisse : L'Île carrément perdue peut sans nul doute être qualifiée de collaboration internationale. La série du dessinateur Luc Cromheecke et du scénariste Sti a fait ses débuts en février 2011 dans l'hebdomadaire Spirou avant d'être également publiée dans Stripgids et Eppo, notamment. Aujourd'hui paraît, aussi bien en français qu'en néerlandais, le deuxième album de cette série gag.

L'Île carrément perdue narre les aventures d'un naufragé et de son chien qui ont trouvé refuge sur une île supposée déserte. Mais en réalité, cette île paradisiaque est habitée par de sémillants pirates, des autochtones chasseurs de têtes en quête de civilisation, des pingouins qui parlent, des crabes querelleurs, des hordes de zombies et de dangereux lapins. La combinaison des scénarios spirituels et astucieux de Sti et du grand talent de dessinateur humoristique de Luc Cromheecke a donné naissance à une bande dessinée hilarante et absurde dans laquelle les auteurs ont recours à tous les clichés connus de l'île déserte. L'accumulation de bêtises, de plaisanteries et de niaiseries met véritablement à mal les zygomatiques des lecteurs.

Luc Cromheecke (1961) fait partie du monde de la bande dessinée depuis les années 80 et est célèbre pour des séries à succès telles que Tom Carbone, Taco Zip, Roboboy et Plunk.

Ronan Lefebvre (1974) imagine, sous le pseudonyme de Sti, les histoires de très nombreuses bandes dessinées (notamment Michel chien fidèle, Ze Jacky Touch et Les Zorgs de Barbarie). Il dessine en outre sa propre série gag, Les Rabbit.

Les éditeurs

Tags : Musée / BD / Exposition / Edition

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi