La Gallery

30.04.19 > 16.06.19

La famille Blaireau-Renard: Les Arbres

Brigitte Luciani et Eve Tharlet, Editions Dargaud

Pour notre plus grand plaisir, la très attachante famille Blaireau-Renard pose ses valises et s’installe dans la Gallery du Musée de la BD ! Parallèlement aux aventures de cette famille recomposée exceptionnelle, l’aventure se poursuit à travers de nouveaux albums consacrés à des thèmes choisis pour éveiller l’intérêt du jeune public. La sélection de planches originales présentée illustre le talent des autrices, leur pertinence et pédagogie dans l’approche du propos qu’elles abordent. Les aquarelles délicates d’Eve Tharlet accentuent la douceur et tendresse du récit de Brigitte Luciani. Autant de raisons qui rendent le CBBD ravi de proposer à ses visiteurs la découverte de cet univers drôle et touchant qui fera à coup sûr le bonheur des petits et grands !

 

Mélanie Andrieu, Centre Belge de la Bande Dessinée

 

Monsieur Blaireau vit dans un terrier avec ses trois enfants. Un jour Madame Renarde et sa fille pénètrent dans leur "maison", en quête d'un nouveau foyer. Commence alors une cohabitation entre les deux familles...Imaginée par Brigitte Luciani et Eve Tharlet, la série jeunesse Monsieur Blaireau et Madame Renarde connaît un grand succès : 15 éditions étrangères, de nombreux prix, une adaptation au théâtre et une série TV. Des albums thématiques paraissent également. Après les émotions, la famille Blaireau Renard présente les arbres.

Née en Alsace, Eve Tharlet grandit en Allemagne. Après des cours de gravure et de sérigraphie à Berlin, elle étudie à l’école des Arts déco de Strasbourg. Le monde de l’enfance, où l’on ne sait pas encore lire, la passionne. Entre autres projets, elle met en image des contes classiques, des auteurs contemporains et ses propres histoires. Elle crée les histoires du lapin Fenouil avec Brigitte Weninger (NordSud), les aventures de Monsieur Blaireau et Madame Renarde, avec Brigitte Luciani, puis en 2014 une série dérivée avec « Cassis », la petite dernière de la famille.

De mère allemande et de père hongrois, Brigitte Luciani découvre tôt le plaisir de naviguer entre deux cultures. Après des études de littérature, elle parcourt les États-Unis et l’Inde, puis s’installe à Berlin où elle enchaîne différents emplois. En 1994, elle s’installe près de Paris et commence à écrire des livres jeunesse et des scénarios de BD. Elle crée Monsieur Blaireau et Madame Renarde avec Ève Tharlet, et plusieurs albums avec le Colonel Moutarde : Maia (Dargaud), L’espace d’un soir, Comédie d’amour et Histoires cachées (Delcourt). 

 

Les Éditions Dargaud

  

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale

Tags : Exposition

Retour

© 2019 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi