La Gallery

01.03.11 > 01.05.11

Maître Corbaque

Zidrou/E411

En exposant les planches du premier tome de Maître Corbaque dans sa « Gallery », le CBBD salue avant tout une initiative inédite dans le monde de la bande dessinée : faire appel aux internautes pour financer des albums.

Cette pratique, couramment utilisée dans le domaine musical, trouve ici son premier aboutissement, et il n’est pas étonnant qu’elle récompense un duo d’auteurs à succès déjà très présents dans la presse des jeunes. En quelque sorte, ce choix des internautes a une valeur de référendum, et le CBBD applaudit E411 et Zidrou qui ont brillamment passé en tête le drapeau à damiers de la course au succès !

JC de la Royère, CBBD


Une multinationale du fast-food condamnée à verser des millions de dollars à une consommatrice brûlée par un café trop chaud… Des jugements absurdes de ce type, l’Amérique en a connu par dizaines et l’Europe commence à rattraper son retard en la matière…
Cette machine judiciaire devenue folle ne pouvait qu’inspirer un jour des humoristes.
Dans «Que Justice soit (mal) faite !», E411 et Zidrou règlent leurs comptes avec une certaine catégorie d’avocats, moins intéressés par un idéal de justice que par la part de gâteau qu’ils pourraient récolter si leur client obtient les mirobolants dommages et intérêts. Maître Corbaque est de ceux-là. Toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existé ne serait bien sûr que fortuite… car de telles choses n’arrivent pas dans la réalité !

Sandawe.com est la première maison d’édition de bande dessinée communautaire basée sur le «crowdfunding» (financement participatif), qui permet à des auteurs de bande dessinée de faire financer et promotionner leurs projets par les internautes («édinautes»). Lancée en janvier 2010 par Patrick
Pinchart, qui fut à deux reprises rédacteur en chef du journal «Spirou», responsable du Multimédia et éditeur aux éditions Dupuis, elle a, au cours de sa première année d’existence, fait aboutir quatre albums, dans des genres très variés : roman graphique, humour «tout public», science-fiction, western noir et blanc. Elle rassemble plus de 2 000 membres, dont plus de 400 auteurs. Le premier album édité, “Que Justice soit (mal) faite !”, a été financé par 141 édinautes, avec des investissements variant de 10 € à 1900€.

Zidrou est un ex-instituteur qui anime le journal «Spirou» dès 1991 avant de créer diverses séries : «Les Crannibales», «Le Boss»,… puis de connaître le succès avec «L’élève Ducobu» et «Tamara». Scénariste protéiforme, il est aussi doué dans l’humour que dans des registres sombres («Protecto») ou tendres («Lydie», «La vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien»…).

E411, co-auteur avec Falzar de «Max et Bouzouki», met en scène avec le même scénariste «Edwin et les Twins» (Grand Prix 2009 des Lecteurs de \"Mickey\"). Il est l'auteur de nombreuses BD de communication pour le groupe Accor (Alph-art 1996 de la communication à Angoulême), Hewlett Packard, Laroche-Posay, etc… Parallèlement, il participe à l’animation de «Spirou», où naît «Maître Corbaque» en 1998.

Patrick Pinchart, Sandawe.com

Retour