Flash Info

La Gallery

17.01.12 > 04.03.12

Marc Wasterlain

Les Pixels et les Mini Dinosaures (Les éditions Mosquito)

La sortie du troisième album des Pixels est pour le CBBD l’occasion rêvée de rendre hommage à un auteur essentiel de la BD franco-belge.

Il faut se rappeler en effet qu’en 1976, avec l’apparition du Docteur Poche, Marc Wasterlain avait imposé une nouvelle approche du dessin semi-réaliste qui fit école : on a vu arriver dans Spirou et ailleurs une nouvelle génération de dessinateurs aux destinées prestigieuses, largement inspirés à leurs débuts par son graphisme original. Marc Wasterlain a connu les bouleversements du marché de la bande dessinée, au point que ses Pixels, qui renouvellent avec bonheur l’art de la BD juvénile, avaient trouvé refuge dans les pages du mensuel Pif Gadget en 2007, peu de temps avant l’arrêt de sa publication. Le CBBD est heureux de promouvoir l’initiative des Editions Mosquito qui ont eu la perspicacité de pérenniser une série aussi sympathique !

JC de la Royère, CBBD

Les PIXELS est le nom du groupe de rock qu'ont formé Arno, Kévin et Zébra. Le père de Kévin interdit les répétitions du groupe dans le garage car son fils a de très mauvais résultats en math… Nos amis décident de s'adresser au professeur Cyclotron afin de coacher Kévin pour l'examen. Ils rejoignent l'île où le savant s'est réfugié pour mener à bien son projet de faire revivre les dinosaures à partir de leur A.D.N. Mais s'il réussit à faire renaître des dinosaures à partir d'œufs de poules, ceux-ci restent de petite taille au grand désespoir du vieux chercheur. Norok, concurrent et ennemi juré du gentil et distrait Cyclotron, piste les PIXELS pour s'emparer des travaux du professeur et s'en attribuer les mérites.

Né à Erquelinnes en 1946, Marc Wasterlain s'oriente très vite vers les arts graphiques et devient l'élève de Dino Attanasio, travaillant sur les encrages et décors de la série Modeste et Pompon. En 1966, il rejoint le studio Peyo où il collabore aux Schtroumpfs et travaille sur les décors de Benoît Brisefer. Il fait ses débuts en solo dans l’hebdomadaire Tintin en 1971 avec la série Bob Moon et Titania. Deux ans plus tard, il crée la série poétique Mr Bonhomme. Mais c’est avec le Docteur Poche, qui apparaît dans Spirou en 1976, puis Jeannette Pointu en 1982, que Wasterlain, encensé par la critique, devient l’un des principaux rénovateurs de la bande dessinée franco-belge. Il continue aujourd'hui son travail de création avec les Pixels, dont le troisième album paraît en janvier 2012 aux éditions Mosquito.

L’éditeur.

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi