La Gallery

26.06.18 > 02.09.18

Minivip & Supervip

Bruno Bozzetto et Grégory Panaccione, Editions Soleil, Collection Métamorphose

Connaissez-vous Minivip et Supervip ? Ces deux personnages créés par Bruno Bozzetto il y a quelques années font aujourd’hui l’objet d’un album librement adapté et dessiné par Grégory Panaccione. Auteur notamment du remarquable « Océan d’amour » et de « Chronosquad », il met ici en image l’univers de deux héros surtout supers…drôles et attachants ! Son travail graphique dynamique, proposant plusieurs ambiances colorées, est étonnant. Riche en parodies de pub et de films, l’album est une douce satire de notre société et ses travers, comme aiment à le faire les deux auteurs. Minivip & Supervip. Le mystère du va-et-vient fait partie de la collection Métamorphose (Soleil), qui fête cette année ses 10 ans. Le Musée de la Bande Dessinée est ainsi très heureux de célébrer l’évènement et de faire découvrir à ses visiteurs durant l’été cette belle aventure placée sous le signe de l’humour et de la solidarité !

 

Mélanie Andrieu, Centre Belge de la Bande Dessinée

 

 

Minivip & Supervip aborde, de manière enlevée et avec style, les thématiques de la différence, de l’entraide et de l’écologie.

Terre. Pollution : 99,999 %. Dans un temps où les automobiles dominent la planète vivent les frères VIP, issus d’une souche glorieuse de superhéros dont le but a toujours été de protéger les opprimés. Supervip est beau et invulnérable, tandis que Minivip est peu gâté par la nature et vulnérable. Très loin d’eux, sur une planète nommée Sparky, sévit Sa Fertilité qui, depuis des années, a contribué à polluer la Terre afin de pouvoir y faire éclore 500 000 de ses meilleurs œufs. Son objectif : dominer le monde !

BRUNO BOZZETTO. Né en 1938 à Milan, Bruno est producteur, réalisateur et scénariste de films d’animation à teneur politique et satirique. Il réalise son premier film, Tapum, l’histoire des armes, en 1958, et attire l’attention du monde international de l’animation. Il fonde alors son studio, où il réalise des publicités, des courts et des longs métrages. En 1990, il obtient, avec Mister Tao, l’Ours d’Or au festival de Berlin, et son film Grasshoppers est nommé aux Oscars, en 1991.

GRÉGORY PANACCIONE. Animateur, illustrateur, dessinateur et coloriste, Grégory est né en 1968 et réside à Milan. À 14 ans, il entre à l’école Estienne de Paris, où il apprend les bases du dessin, du graphisme et de la gravure sur cuivre classique. Il poursuit ses études artistiques aux Beaux-Arts où il expérimente l’étude de la morphologie. Après une expérience dans le monde de la publicité et un crochet par le dessin animé, il amorce une carrière dans la bande dessinée.

 

Les éditions Soleil

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et l’Istituto Italiano di Cultura de Bruxelles

Tags : Musée / BD / Exposition

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi