La Gallery

23.11.10 > 16.01.11

Nix, Kinky et Cosy

Pour la première fois, le Centre belge de la Bande dessinée accueille des jumeaux dans sa galerie. Certainement pas les moindres car les sœurs Kinky et Cosy mettent le feu sur les planches de bande dessinée.

Bien que dans ces séries de gags innovants, on retrouve des échos des grands maîtres flamands de la bande dessinée humoristique, comme Marc Sleen et Willy Vandersteen, on peut tout aussi bien y découvrir l’absurde anglo-saxon à la Gary Larson. Mais c’est surtout le talent de l’auteur Nix qui s’y dégage car il parvient à chaque fois à créer la surprise. Chaque nouvel album de Kinky et Cosy garantit en effet une très agréable heure de divertissement authentique. Il n’est dès lors guère étonnant que cette série de premier plan cartonne partout en Europe. Non seulement en version papier mais également par les dessins animés de Kinky et Cosy qui conquièrent partout le cœur des jeunes et des moins jeunes.

Willem De Graeve, CBBD

Les dessins animés de Kinky et Cosy sont projetés en permanence dans l’auditoire du Centre belge de la Bande dessinée (même étage).

De leur innocente naïveté, les petites sœurs Kinky et Cosy, complètement déjantées, chamboulent tout sur leur passage. Intrépides et spontanées, ces adorables chipies surfent à travers le quotidien où elles instaurent principalement le chaos et le cynisme, de leur logique enfantine inébranlable.

Depuis leur apparition dans le quotidien flamand De Morgen, le duo est en passe de conquérir le monde.

La bande dessinée est publiée dans divers pays comme la Belgique, les Pays-Bas, la France, la Suisse, l’Italie et la République tchèque. À Bruxelles, la rue de la Bourse a été rebaptisée rue Kinky & Cosy. En 2006, elles ont reçu le prix de l’humour lors du prestigieux Festival de la Bande dessinée d’Angoulême et en 2007, le Prix bruxellois des Jeunes.

Au sujet du premier album de Kinky et Cosy, la presse écrivait : « Nix a offert à la presse nationale une nouvelle génération opiniâtre de héros de bande dessinée avec lesquels il réduit tout simplement en cendres les sentiers battus de la bande dessinée classique ! ».

Nix (Marnix Verduyn)

Bien que Nix dessinait à six ans déjà dans le style de Nero et qu’il ait bénéficié d’une certaine notorité locale pendant ses études à Louvain en tant que dessinateur satirique, il s’en est fallu d’un cheveu pour que ce talent s’éteigne. En effet, Marnix entra chez Belgacom comme ingénieur civil et jetta la bande dessinée aux oubliettes. Mais chassez le naturel et il revient au galop. Des dessins humoristiques et des bandes dessinées virent le jour, notamment dans De Morgen, Het Nieuwsblad, Algemeen Dagblad et Spirou. Ses personnages sont Kinky et Cosy, les jumelles blondes à robe rouge, et Billy Bob, le cowboy philosophe. En plus d’être auteur de BD, le « Comic Engineer » Nix, qui a été également enseignant à l’École supérieure des Arts Saint-Luc de Bruxelles, donne avec brio des performances sur podium, organise des expositions (Angoulême 2004, New York 2008) et a réalisé une série de dessins animés (pour TMF et la VRT). Le duo vedette Kinky & Cosy fait actuellement l’objet d’une longue série d’animation. Nous ne sommes pas prêts de ne plus en entendre parler. Et de ne plus les voir.

Éditions Silvester Strips

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi