Flash Info

La Gallery

06.05.14 > 15.06.14

Perkeros, Les notes fantômes

de JP Ahonen et KP Alare, éd. Casterman

La Finlande a depuis longtemps une grande tradition BD. Son auteur le plus célèbre est une dessinatrice, Tove Jansson (1914-2001), dont les Moomin ont fait le tour du monde. Le CBBD l'avait d'ailleurs mise à l'honneur lors d'une grande exposition en 2010. Mais en musique moderne aussi, le pays des milles lacs a toujours été à la pointe: dès les années 50-60 avec le Suomirock, puis quelques décennies plus tard avec le Heavy Metal. Ce n'est donc pas un miracle si ces deux disciplines s'unissent harmonieusement dans Perkeros, de JP Ahonen et KP Alare. Très peu de BD centrées sur la musique ont été réalisées avec tant de brio. Une bonne raison d'exposer cette perle de la BD du grand nord dans notre Gallery.

Willem De Graeve, CBBD

 

Emmenés par Axel, leur lead-guitar de 22 ans, les cinq membres de Perkeros donnent tout pour leur groupe avec un objectif : faire enregistrer leur premier album ! Mais, tous les musiciens du monde le savent, le chemin de la gloire est pavé de bien des surprises. Surtout lorsqu’on l’on découvre, comme Axel et sa bande, que la musique peut aussi réveiller de très anciens pouvoirs magiques…
Entre magie et musique, JP Ahonen / KP Alare racontent une histoire vécue partout dans le monde : l’aventure de la formation d’un groupe, avec ce qu’elle peut générer d’amitié, de passions… et de dérapages.
À la croisée du comics et de la bande dessinée franco-belge, Perkeros conjugue gros son et humour à une touche de fantastique et d’inattendu : le chanteur du groupe vend des kebab, le bassiste est vieux, lunatique et le batteur un ours, un vrai !
Perkeros ou l’irruption de Gorillaz chez Harry Potter : du gros son, des beaux visuels et l’aventure à 100%… Bref, le pouvoir magique de la musique !

Dessinateur et co-scénariste de Perkeros, Jussi-Pekka Ahonen alias JP Ahonen est né en 1981 à Tampere, en Finlande. Auteur de bande dessinée depuis le milieu des années 2000, il a publié une demi-douzaine d’albums.

llustrateur et graphiste né en 1981, KP Alare co-signe le scénario de Perkeros. Il est également musicien et sait de quoi il parle.

L’éditeur

Tags : Musée / BD / Exposition / Edition

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi