Flash Info

La Gallery

04.04.13 > 12.05.13

Pierre Tombal, Des os et des bas

Marc Hardy et Raoul Cauvin

Une BD à mourir de rire !

Le Centre Belge de la Bande Dessinée est particulièrement désolé d’exposer dans la « Gallery » un album aussi déprimant que « Des os et des bas ». Bien sûr, pour se défendre d’avoir choisi un sujet aussi morbide, les auteurs se prévalent de pratiquer un humour au second degré, et même au-delà. Mais nous dénonçons avec vigueur cette série désopilante qui a déjà fait de nombreuses victimes  - consentantes, hélas ! – parmi les lecteurs du journal de Spirou dont plusieurs nous ont quittés dans un grand éclat de rire.

J.C. De la Royère, Centre Belge de la BD.

Né en 1952 à Liège, Marc Hardy fait ses débuts dans la BD à l'âge de 14 ans. Après quelques collaborations et illustrations, c'est chez SPIROU que son style vif et nerveux trouvera sa voie avec Raoul Cauvin en 1982 lorsqu'ils mettent l'humour noir à la portée de tous en créant "Pierre Tombal". Une série hilarante en dépit d'un sujet apparemment macabre, qui décrit les démêlés d'un joyeux fossoyeur et gardien de cimetière avec ses turbulents pensionnaires. Le plus facile n’est certainement pas La Mort qui n'a pas toujours bon caractère, et ça ne s'est pas arrangé depuis que la Vie, avec ses fleurs, son insouciance et son éternelle jeunesse, a élu domicile au cimetière. Heureusement, Pierre Tombal gère tout ce petit monde, pensionnaires compris, avec la sagesse d'un bon père de famille... à condition qu'on ne lui chauffe pas trop les oreilles ! Ni qu’on lui parle de crémation !
Le tome 29 « Des os et des bas » est un concentré d'humour noir, tendance macabre, signé par le duo Cauvin & Hardy, toujours très en verve. En bonus et spécialement pour cette édition anniversaire de la série, un cahier graphique de 16 pages réunissant les dessins des couvertures "Pierre Tombal" du Journal de Spirou.

Sophie Dumont, Dupuis.

 

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi