La Gallery

13.10.15 > 29.11.15

Sean Chuang

Mes années 80

Ce ne sont pas les aventures palpitantes d’un héros de papier… Au contraire, Sean Chuang ne parle, au fil de Mes années 80, que de lui-même. En toute simplicité, il raconte sa jeunesse à Taipei, à une époque-charnière dans l’histoire de l’Ile. Alors que ce récit ne manquera pas de plaire à tous ceux qui savent apprécier les histoires ancrées dans le réel, les particularités culturelles y ajouteront une belle touche exotique. Le Musée de la Bande Dessinée ne peut qu’applaudir la traduction française de ce beau roman graphique taïwanais qu’il est heureux d’accueillir dans sa Gallery.

Willem De Graeve, Musée de la Bande Dessinée.

 

Au début des années 80, à Taïwan, Sean Chuang n’est qu’un jeune enfant. Mais être jeune à Taïwan dans ces années-là, lui donna le privilège de faire partie de la première génération à vivre progressivement la levée de la Loi Martiale. Et aussi de pouvoir connaître la liberté de découvrir la vie par ses propres expériences : les premières amours et déceptions amoureuses pouvaient se vivre en vespa tandis que les bêtises avec les copains d’école se passaient dans des dortoirs... et surtout loin des parents ! Devenu aujourd’hui adulte, et auteur de bd travaillant aussi pour la publicité, il nous livre avec Mes années 80 ses souvenirs d’enfance et d’adolescence. C’est avec de la tendresse et la vivacité de son trait unique que Sean Chuang capte la chaleur et la valeur d’initiation des grands moments de vie d’une époque. Certains ne sont pas glorieux, d’autres ont le goût du regret, mais c’est avec émotion et apaisement que la plupart d’entre eux évoquent l’enfance et l’adolescence.

Né en 1968, Sean Chuang a réalisé plus de 400 films publicitaires en 20 ans. Ces films, diffusés à Taïwan mais aussi en Chine, à Singapour et au Japon, lui ont permis de remporter de nombreuses fois le Times Asia-Pacific Advertising Awards. En 1995, ce réalisateur de films publicitaires reconnu publie sa première bande dessinée, A Film Maker’s Notes. Sean Chuang a également participé au livre Taipei Café, un recueil de nouvelles et de bandes dessinées publié chez Dala Publishing. En 2010, The Window voit le jour après 10 ans de travail acharné. Ce chef-d'œuvre, tout en couleur, a réussi l'exploit de raconter une histoire sans avoir recours aux dialogues, grâce à la technique du storyboard empruntée au cinéma. Comme il l’a toujours fait, Sean Chuang continue, d’une main, à tourner des films, pendant que de l’autre il se consacre à la création de BD. Il vient de publier, en juin dernier, son 3ème livre intitulé ’80s Diary in Taiwan (Dala Publishing).

Le Centre Culturel de Taiwan et les éditions Akata.

En coopération avec Le Centre Culturel de Taiwan à Paris, le Ministère de la Culture de Taiwan , le Taipei Representative Office in the EU and Belgium et les éditions Akata.

 

Tags : Musée / BD / Exposition / Edition

Retour

© 2019 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi