Flash Info

La Gallery

24.04.12 > 30.08.12

Simon Spruyt & Fritz Van den Heuvel

De Bamburgers: Rust en Vrede Ed. Silvester

En 2006, les premières aventures des « Bamburgers » ont été élues Meilleur Album Jeunesse par l’association Het Stripschap et ont été nominées pour le Prix flamand de la bande dessinée, le Bronzen Adhemar (Adhémar de bronze).

 

La publication du 3e titre de la série, « Rust en Vrede », renforce encore la complicité entre le scénariste et son dessinateur, entre le style inimitable et expressif de Simon Spruyt et l’humour du scénariste Fritz Van den Heuvel. Le fruit de leur collaboration est un voyage fascinant au petit royaume de Nordanie. Jeunes et moins jeunes, les lecteurs suivent en retenant leur souffle les aventures rocambolesques de la dynastie des Bamburgers dont le dernier représentant, le roi Ludwig, préfère la pêche à la ligne plutôt que d’assister à la Fête nationale… Pour ce vrai moment de plaisir et d’humour absurde, ce troisième épisode des Bamburgers a bien mérité sa place dans la Gallery !

 

Willem De Graeve,  CBBD.

 

Dans l’album « Rust en Vrede », le petit royaume de Nordanie est mis sens dessus dessous par un attentat perpétré contre les Bamburgers. Ou s’agit-il d’un simple accident ? Tandis que les petits princes partent à la recherche de leur grand-mère, le roi Ludwig met tout en œuvre pour neutraliser les ennemis de l’État. Il ne doit pas trop compter sur l’aide de son ministre Haring pour rétablir l’ordre et la paix. Et la reine Divina ? Elle est bien trop accaparée par sa garde-robe…

 

« De Bamburgers se classe incontestablement parmi les meilleures BD pour enfants à l’échelle mondiale : c’est un divertissement de grande valeur artistique qui s’adresse aux jeunes de 10 à 77 ans. »

Gert Meesters dans Focus Knack (à propos de « Koning Leo », le deuxième album de la série)

 

Simon & Fritz est un tandem belge de BD.

Le scénariste Fritz Van den Heuvel a lui-même dessiné différents albums pour Humo notamment et a ensuite travaillé pour la radio et la télévision. Il a également fait carrière comme comédien comique, avant de se consacrer entièrement au dessin et à l’écriture à partir de 2007. Il prépare pour l’instant un doctorat en arts et met la dernière main à son premier roman graphique, « Het Zotte Geweld ». En plus des « Bamburgers », le dessinateur Simon Spruyt crée aussi ses propres BD. « De Furox » est une BD de style Fantasy qui pourrait très bien faire l’objet d’un film de Steven Spielberg. « SGF » est une reconstruction fictive de la vie et de l’œuvre de S.G.F. Spruyt, l’un des principaux industriels de la BD de son époque. L’album a reçu le prix de meilleur album en néerlandais de 2011, décerné par la Vlaamse Onafhankelijke Stripgilde.

 

 

Silvio Van der Loo, Les éditions Silvester

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi