Flash Info

La Gallery

20.04.10 > 16.05.10

Travelling square district

Greg Shaw

Meurtres, tensions et règlements de comptes… l’histoire de cette BD hors-norme s’étire en un incroyable travelling de 140 pages tiré d’une seule et unique image : celle, géante, de la couverture !

De cette seule image fixe – une ville imaginaire qui pourrait être New York, Toronto ou Hong-Kong – l’auteur, par un effet de zoom incessant, contraint le lecteur à assister, comme le voyeur immobile de Fenêtre sur cour, à plusieurs histoires qui se coupent, s’entrechoquent.

On pourrait énumérer les inventions graphiques, l’enchantement créé par les vignettes/tableaux, la précision chirurgicale du graphisme et la beauté de la mise en scène, l’attention prêtée aux harmonies chromatiques… Laissez-vous emporter par le style visuel unique de Greg Shaw !

Qui n’a jamais cherché à deviner quelles histories dissimulent les murs des habitations, les fenêtres des bureaux, ces silhouettes urbaines qui vont et viennent dans les décors dont nous-mêmes, nous faisons partie ? Greg Shaw a traduit  cette idée en concept. Réinventant les codes de la bande dessinée, il construit un récit original dans lequel le regard du lecteur devient caméra, glissant d’un point à l’autre du paysage à l’affut de la suite d’une histoire dont il est le témoin de plus en plus complice. Avec Travelling square district, le Centre Belge de la BD est fier d’accueillir une œuvre parmi les plus innovantes de sa génération.

Jean Auquier, Centre Belge de la BD.

L’auteur

Né en 1979 à Gand (Belgique), Greg Shaw étudie la bande dessinée à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Il aime créer des récits atypiques, en s’astreignant souvent à des contraintes formelles. En 2005 paraît Parcours pictural, son premier album, entièrement abstrait, qui joue avec les limites de la définition de la bande dessinée. En 2007, il participe à l’exposition 0x10 à Lausanne pour les 10 ans des Éditions Atrabile. Il a par ailleurs contribué aux lancements des périodiques Stupre (éd. Warum, Paris) et Eisner (Podium uitgeverij, Amsterdam).

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi