Le salon de la BD belge

Un siècle de création en Belgique

Depuis la création des hebdomadaires associatifs « Zonneland » et « Petits Belges » en 1920, et celle de Tintin neuf ans plus tard, la BD belge a donné le jour à une quantité extraordinaire de héros de papier. Leurs aventures ont d’abord été publiées dans la presse généraliste et spécialisée puis dans des albums produits avec une qualité grandissante. Une partie schtroumpfante d’entre eux connait même une gloire planétaire sous forme de dessins animés, de films joués par des acteurs bien réels ou encore de jeux électroniques.

Donnant le jour à une importante industrie européenne de l’édition spécialisée dans la création en images, la grande famille des héros de fiction nés dans la BD belge – de Blake et Mortimer à Tamara, de Michel Vaillant à Kinky & Cosy - se donne à voir dans la nouvelle exposition permanente du Musée de la BD.

Accessible à partir des fêtes de fin d’année 2017, elle permet aux uns, de retrouver un peu de leur âme enfantine, et aux autres, petits et grands, de mieux connaître et d’apprécier le patrimoine et la création BD en Belgique. De décennie en décennie, suivant l’évolution technologique de chaque époque jusqu’à aujourd’hui, l’exposition est à la fois pédagogique, ludique et interactive. Elle ménage des espaces de lecture et fait appel aux technologies les plus actuelles pour permettre à chacun d’apprécier cette plongée dans la grande aventure de la BD en Belgique.


Commissaire: Jean Auquier.

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.

© 2017 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi