Flash Info

Décès de Tome

Publié le 06 octobre 2019

Ce dimanche, nous avons appris avec beaucoup d’émotion le décès subit de Philippe Tome, survenu dans sa 62e année. Amoureux de la vie, de son métier de scénariste et de l’Australie qui était sa deuxième patrie, il laisse un vide immense dans le cœur de ses très nombreux amis.

Entré chez Spirou avec son ami Janry à qui il devait son pseudonyme (un hommage à Tom et Jerry), ils démarrèrent leur reprise de la série culte « Spirou et Fantasio » en compétition avec Yves Chaland et Nic Broca. L’humour et le dynamisme des histoires de Tome et la virtuosité de Janry ont ramené cette série à un niveau digne de la grande époque de Franquin.

Mais la grande idée de Tome a été de raconter l’enfance de Spirou en créant un des premiers spin-of de la BD belge, le Petit Spirou. Frileux à cette idée de développer parallèlement deux séries de Spirou, et surtout d’aborder la sexualité dans une série destinée aux enfants, le rédacteur en chef Philippe Vandooren a fini par donner son feu vert à cette série pionnière qui connut immédiatement un immense succès de librairie.

Rappelons enfin que Philippe Tome était aussi le scénariste de la série Soda, successivement dessinée par Warnant, Gazzotti et Dan, et qu’il avait abordé avec talent le roman graphique avec Philippe Berthet (« Sur la route de Selma ») et Ralph Meyer (Berceuse assassine).

C’est un très grand talent qui s’en va en même temps qu’un ami irremplaçable, et le Centre belge de la BD présente à ses proches ses douloureuses condoléances.

 

JC De la Royère

Retour

© 2019 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi