La Gallery

12.03.19 > 28.04.19

Ada & Rosie: Mauvais esprit de famille

Dorothée de Monfreid, Editions Casterman

Le Musée de la BD est très heureux d’accueillir dans sa Gallery Ada et sa petite sœur Rosie, les héroïnes imaginées par Dorothée de Monfreid pour son premier album de bande dessinée !

Cette sélection de planches originales illustre le talent et la fraîcheur de cette aventure familiale racontée sous forme de gags. Consacrant jusqu’alors son travail principalement aux livres pour enfants, l’autrice nous livre ici une interprétation originale du quotidien et dresse le portrait d’une famille et d’une époque.

Avec simplicité, humour et pertinence, elle pose un regard amusé sur le monde que le CBBD est ravi de partager avec ses visiteurs, avec en prime une sculpture créée pour l’occasion. Merci l’artiste !

 

Mélanie Andrieu, Centre Belge de la Bande Dessinée

 

 

Une collégienne blasée, une petite sœur envahissante, des parents débordés, quelques angoisses existentielles, une grande ville moderne, des légumes bio, un monde hyper connecté : Ada & Rosie raconte le quotidien d’une famille d’aujourd’hui, entre complicité et mauvais esprit.

La majorité des planches de l’album a été initialement publiée sur le blog hébergé par le site de Libération. Pour la reprise en album, l’autrice adapte les gags de quatre bandes réduits sur trois, condense les dialogues et crée des planches inédites qui viennent lier l’ensemble. Elle peaufine les détails et expose sa méthode : « Sur le blog, les posts hebdomadaires se succèdent sans que leur ordre ne soit écrit ou pensé à l’avance. Un livre forme un tout et nécessite des ajustements. Je me suis fixé quelques contraintes comme la saisonnalité en déroulant le temps d’une année scolaire et en organisant des regroupements thématiques. Il y a ensuite le travail sur la forme. J’ai réécrit quelques scénarios et recalibré quelques planches en harmonisant les couleurs. En définitive, je cherche toujours à aller vers plus de synthèse et d’efficacité ».

Diplômée de l'École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, Dorothée de Monfreid est autrice de plus de cinquante livres pour enfants ou adultes, traduits dans vingt et une langues et publiés notamment à l'Ecole des loisirs, chez Gallimard (le livre-disque Super Sauvage) ou encore chez Hélium (Tendance Chat). Elle contribue depuis sa création au journal Mon lapin quotidien (l’Association) et fut membre de feu L’Atelier Mastodonte (dans le journal Spirou). Depuis 2017, sa série en bande dessinée Ada & Rosie retrace le quotidien d’une famille contemporaine sur le site du journal Libération.

 

Les Éditions Casterman

 

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale

Retour

© 2019 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi