La Gallery

03.09.19 > 20.10.19

Le roman des Goscinny

Catel, Editions Grasset

Alors qu’il s’apprête à fêter ses 30 ans, le musée de la BD est ravi d’accueillir dans sa Gallery un album symbolique : l’œuvre d’une autrice contemporaine consacrée à l’un des grands auteurs qui a marqué le monde de la BD de sa personnalité et de son style. Quel plaisir en effet que de découvrir sous les traits et la plume de Catel la vie de René Goscinny !

Riche des échanges complices avec Anne Goscinny, l’autrice reconstitue le parcours incroyable et méconnu d’un homme et d’un auteur. La sélection de planches exposées propose de découvrir le travail original de Catel, mais aussi, grâce à la collaboration de l’Institut Goscinny, les premiers dessins de René Goscinny. Le CBBD est vraiment très heureux de partager ces pépites avec ses visiteurs et de célébrer pour l’occasion le talent de deux artistes d’exception !

 

Mélanie Andrieu, Centre Belge de la Bande Dessinée

 

 

Raconter René Goscinny en bande dessinée et lui donner la parole, au fond, pour la première fois. Tel est le projet de cet album exceptionnel, événement artistique et livre de tendre amitié. Catel, célèbre dessinatrice, y travaille depuis quatre ans, avec l’appui et l’amitié d’Anne Goscinny. Catel nous raconte la vie de René Goscinny : sa  naissance, dans le Paris des années 20, au cœur d’une famille juive exilée de Pologne et d’Ukraine. Son père, chimiste, fils de rabbin. Sa mère, née en Ukraine, ayant fui les pogroms. Son grand-père, imprimeur de journaux yiddish. Son grand-frère moqueur, Claude. L’enfance en Argentine et les passions de René : le dessin, le rire,  puis  l’écriture.

Alternant avec force et tendresse des épisodes de la vie de René et ceux racontés par sa fille Anne, romancière, Catel nous emmène dans un voyage familial marqué par l’histoire, entre l’Amérique et l'Europe. Tandis que le jeune René cherche sa voie, une partie de la famille meurt dans les camps d’extermination. René part à New York, frappe à toutes les portes, dessine et vit dans la pauvreté avec sa mère. À Bruxelles puis à Paris, il trouvera peu à peu sa vocation : non pas dessiner, mais écrire, scénarios, sketchs, histoires. Goscinny crée avec Uderzo le personnage d’Astérix qui devient très vite célèbre dans le monde entier ; mais aussi le Petit Nicolas  avec Sempé. Il est également le grand scénariste de Lucky Luke et d’Iznogoud.

Catel Muller dite Catel est autrice de romans graphiques. Ses albums sont célébrés, traduits dans de nombreux pays, souvent primés. En particulier : Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges, Benoîte Groult, Joséphine Baker.

 

Les Éditions Grasset

 

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale

Retour

© 2019 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi