La Gallery

16.01.18 > 04.03.18

Le voile noir de Dodo et Cha

Editions Casterman

À la question « Peut-on rire de tout ? », Dodo et Cha nous proposent avec cet album une réponse clairement positive. La scénariste Dodo nous invite à suivre ses protagonistes jusqu’en Syrakie, dans une tragi-comédie qui résonne terriblement avec une actualité récente. Le récit direct et percutant, à l’humour ravageur, souligne les dérives d’une religion radicale et la tourne en dérision. Le dessin de Cha, dynamique et expressif, répond parfaitement au ton engagé qui est donné. Comme l’illustre la sélection de planches que le CBBD vous propose de découvrir, la bande dessinée peut efficacement contribuer à sensibiliser le public à des sujets sensibles. En exposant un album synonyme de rire et de liberté en sa Gallery, le Musée de la BD salue le travail de deux auteures de talent, vous souhaite une bonne lecture ainsi qu’un excellent début d’année 2018 !

Mélanie Andrieu, Centre Belge de la Bande Dessinée


Les aventures de Gina et Tante Alice en Syrakie !

Pauline a disparu !

Pire, « partie en Syrakie pour rejoindre ces crétins du Grand Khalifat »… cette organisation qui « soutient les opprimés contre le diktat des mécréants ».

« Blabla de fanatiques ! » fulmine tante Alice, la soixante-huitarde féministe de la famille...

De camarades de classe en passeurs louches, et toujours par le sésame des réseaux sociaux, Gina remonte sa piste jusqu’à Harak, en lisière des combats, où est retenue la récente convertie…

Gina parviendra-t-elle à exfiltrer Pauline ? Alice, tout en subtilité et en discrétion, va-t-elle les aider ou précipiter la catastrophe ?

Avec un dessin aussi documenté que comique, et sa tante Alice dont le caractère n’est pas sans rappeler celui d’un certain capitaine alcoolique, Le Voile Noir renoue avec la grande tradition de la bande dessinée tout public, en composant un savant cocktail d’aventure et d’humour au cœur de l’actualité.

Chanteuse du groupe Dennis Twist (avec Margerin et Vuillemin entre autres) et surtout scénariste reconnue (de Métal Hurlant à Mickey !), Dodo a créé avec Ben Radis des séries drôles et 100% ancrées dans leur époque (Les Closh et Max et Nina, etc.), ainsi que de magnifiques carnets de voyages avec Jano.

Dessinatrice, entre autres, de deux diptyques (Pizza Road Trip et Un homme de goût) sur des scénarios du créateur des Lascars, El Diablo, Cha a collaboré à Tchô !, Spirou, Arghhh !

Son dessin, documenté dans les décors et ultra-expressif dans les expressions, est un parfait révélateur de la drôlerie du scénario de Dodo.

Les éditions Casterman

Tags : Musée / BD / Exposition / Edition

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi