La Gallery

06.12.21 > 09.05.22

Leconte fait son cinéma

Nicoby & Joub - Editions Dupuis

Le nom de Patrice Leconte évoque nombre de films marquants, dont la renommée témoigne de leur succès. Pendant plusieurs mois, deux auteurs de bande dessinée l’ont accompagné au fil de ses projets, prenant note de chaque étape de l’aventure. L’union de ces talents nous offre un album remarquable qui revisite avec humour la carrière du réalisateur. Celle-ci s’anime sous les traits de Nicoby et la plume de Joub, entre rencontres, anecdotes, partages et découvertes. Le dessin expressif répond au rythme dynamique des dialogues et réparties. Le duo d’auteurs complices dresse le portrait d’un homme drôle, humble, ouvert, multipliant les projets. Son autre passion, la bande dessinée, est évoquée au travers de sa collaboration au magazine Pilote dans les années 1970 comme dessinateur et scénariste. De ses débuts à aujourd’hui, le cinéaste se confie avec sincérité, partage ses souvenirs, les réussites comme les difficultés et déceptions. Le projet de son dernier film, « Maigret », se dévoile peu à peu pour notre plus grand plaisir, jusqu’à l’effervescence du plateau de tournage…

Le CBBD adore quand « Leconte fait son cinéma » et propose avec cette exposition de partager un moment savoureux entre Septième et Neuvième Art !

 

Mélanie Andrieu, Centre Belge de la Bande Dessinée

 

 

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale

Tags : Musée / BD / Exposition / Edition / Visite guidée / Parcours BD / Art Nouveau / Bibliothèque d'étude / Salle de lecture / Fête d'anniversaire / Atelier BD / Stage BD / Location de salle

Retour

© 2022 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi