La Gallery

03.12.19 > 19.01.20

Maelstrom

Céline Hudréaux, Editions Bries

Les éditions Bries prennent place dans la Gallery pour fêter leurs 20 ans d’existence ! Grâce à l’énergie et la créativité de Ria Schulpen, la maison d’édition publie depuis 1999 des albums de qualité valorisant toute une génération d’auteurs-illustrateurs talentueux. Avec Bries, le livre devient un objet esthétique et fort, empreint d’un style original et d’inventivité. Le récit, prenant, nous emporte dans un univers toujours singulier. Pour fêter l’événement, le musée présente Maalstroom, le nouvel album de Céline Hudreaux. Comme le montrent les planches originales exposées, l’autrice s’approprie le texte pour livrer dans ses gravures une vision personnelle très poétique et touchante. Pour toutes ces raisons, le musée de la BD se réjouit de célébrer l’artiste et sa maison d’édition remarquable !

 

Mélanie Andrieu, Centre Belge de la Bande Dessinée

 

 

La bibliothèque de BD créée en 1985 par Ria Schulpen à Anvers est devenue une maison d’édition audacieuse. Bries explore les possibilités infinies de la narration visuelle et publie des ouvrages réalisés par les plus grands auteurs internationaux.

Céline Hudréaux (Marseille, 1979) a étudié à la Villa Arson à Nice et à Sint-Lucas Beeldende Kunst à Gand, où elle a obtenu une maîtrise en Beaux-Arts. Depuis, elle s'est spécialisée dans la gravure à l'eau-forte. Elle réalise sa première bande dessinée « It’s not an ocean » en collaboration avec le poète Geert Ooms, parue chez Bries en 2013.

Le Moskstraumen, ou Maelström, tourbillon tristement célèbre se formant au sud des îles norvégiennes Lofoten, a inspiré plus d’un écrivain. Le récit le plus célèbre est peut-être “A Descent into the Maelström” (Une descente dans le Maelstrom), d’Edgar Allan Poe. Un homme selon toutes apparences âgé y conte comment, quelques années auparavant, accompagné de ses deux frères, il a été emporté à bord de son bateau de pêche jusqu’au cœur du maelstrom, une épopée dont il est ressorti seul survivant.

Céline Hudréaux a retravaillé le texte de E.A.Poe pour un faire un roman graphique poétique. Ses gravures évoquent l’infortuné destin des trois frères sur fond d’existence et de labeur dans un village de pêcheurs. L’ouvrage est assorti d’un bonus : la nouvelle d’Edgar Allan Poe dans une traduction néerlandaise de Simon Vestdijk.

 

Ria Schulpen, Éditions Bries

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale

Tags : Exposition

Retour

© 2019 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi