Museum at home

20 ans de manga en Europe (2009)

#expoBD

09 avril 2020

Pour le deuxième épisode de notre rubrique consacrée à nos expositions précédentes, nous avons décidé de vous faire sortir de chez vous. Nous vous emmenons en Asie, et plus particulièrement au Japon, autre géant de la culture BD.
Ces dernières décennies, le manga japonais a largement dépassé les frontières du pays du soleil levant au point de devenir un phénomène mondial. Pour certains, même ici en Europe, c’est devenu une véritable passion. Même notre bande dessinée européenne s’est laissée influencer par les meilleurs mangakas !
En 2009, sous l’égide du commissaire Paul Herman, nous avons fêté les 20 premières années de la bande dessinée japonaise sur notre continent en transformant un étage du musée en un Japon miniature. Qui ne se souvient pas de ces illustrations géantes autour du puits de lumière, par exemple ? Les silhouettes des personnages sur fond de clichés pris au Japon étaient issus du livre «Tôkyô est mon jardin» de Frédéric Boilet et Benoit Peeters.
L’exposition « 20 ans de manga en Europe » présentait de nombreuses séries différentes, à commencer par 'Akira', en passant par ‘Dragon Ball’, ‘Naruto’ ‘Death Note’ ou encore ‘Astro Boy’, expliquait le fonctionnement du manga en ce compris les différences en fonction du genre, et était appuyée dans sa présentation par de nombreux jouets et surtout, par quelques très belles planches venant tout droit de l’archipel nippon !

 

Archives: https://www.cbbd.be/fr/expositions/les-grandes-expositions-temporaires/20-ans-de-manga-en-europe

Retour

© 2020 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi