Museum at home

Astérix chez les Belges (2017)

#expoBD

31 mars 2020

Une fois par semaine, nous évoquerons une des expositions réalisées par le musée au cours de ses 30 ans d’existence à travers des photos d’archives légendées.

Le premier épisode présente l’exposition « Astérix chez les Belges, une exposition ludique à la découverte des Gaulois du Nord » présentée en 2017. Couronnée d’un franc succès, elle a confirmé, s’il le fallait encore, la popularité des héros de Goscinny et Uderzo, dont la disparition récente nous a laissé tous orphelins.

René Goscinny et Albert Uderzo, ont débuté leur carrière commune chez nous, en Belgique. Ce n’est donc pas surprenant qu’ils aient souhaité emmener le temps d’un album leurs héros gaulois dans le plat pays qu’ils affectionnaient tant.
Après avoir parcouru bon nombre de pays d’Europe, Astérix et ses amis débarquent donc chez nos ancêtres où ils découvrent l’origine de nos us et coutumes. Un passage aussi fortement influencé par Jules César et sa célèbre citation «De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves». Quel est donc ce peuple que l’on dit plus brave encore que les valeureux Gaulois du village d’Abraracourcix ?

En franchissant les palissades de bois qui encerclaient le village et l’exposition, les visiteurs se retrouvaient nez-à-nez avec leurs héros favoris pour découvrir les spécificités belgo-belges d’un album mythique. Le but, s’amuser en famille en jouant à divers jeux portant sur les connaissances de la série. Et tout ça se terminait, comme le veut la tradition, par un grand banquet, arrosé à la cervoise belge, s’il vous plaît !

 

Archives: https://www.cbbd.be/fr/expositions/les-grandes-expositions-temporaires/asterix-chez-les-belges

Retour

© 2020 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi