Museum at home

Charlotte Impératrice - Matthieu Bonhomme

#alireouarelire

29 mai 2020

Ce vendredi encore, nous terminons la semaine par un conseil de lecture. Il a été choisi par Cédric, des librairies Slumberland.


Charlotte Impératrice, tome 2 : L’Empire. Par Matthieu Bonhomme chez Dargaud.

Sans le risque, l’aventure n’aurait rien d’exaltant. Pourtant à son arrivée au Mexique, le 12 juin 1864, la jeune Impératrice Charlotte ressentait de l’excitation, de l’espoir…et de la peur. Car après un mariage maussade arrangé par son père, le roi des Belges Léopold Ier, Charlotte et son mari Maximilien font route vers un empire offert sur un plateau d’argent. Mais le pays est aride et le peuple est méfiant quand il n’est pas exploité. Charlotte ne pouvant pas compter sur son mari indolent, elle va devoir affronter seule les réticences de l’élite mexicaine pour tenter de pacifier son pays. Matthieu Bonhomme qui s’est déjà illustré avec Esteban, Messire Guillaume ou encore une reprise de Lucky Luke, parvient à concilier la grande histoire aux tourments de l’âme de son héroïne.

Dans le deuxième tome de cette excellente série : Charlotte Impératrice, nous quittons les ambiances bleues et froides de l’Europe d’antan pour découvrir les jaune et orange moites du Nouveau Continent. Rien que par ce détail de couleur Matthieu Bonhomme nous prouve qu’il est maître dans l’art du récit et du dessin. Un excellent album autant pour les amateurs d’histoire que pour ceux qui préfèrent la grande aventure. D’ailleurs la librairie Slumberland du Musée de la Bande Dessinée y a cru tout de suite en proposant avec l’album une jaquette inédite offerte avec l’album. Vous pourrez y admirer la couverture étendue de tout son long, ainsi qu’une somptueuse illustration au verso. Bref un album immanquable qui ouvre le bal des nouveautés après huit semaines de confinement !

Retour

© 2020 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi