Museum at home

Marc Dacier - Jean-Michel Charlier et Eddy Paape

#alireouarelire

15 mai 2020

Après deux nouveautés, place à un classique pour le conseil de lecture du vendredi. Aujourd’hui : Marc Dacier, de Jean-Michel Charlier et Eddy Paape (1975, Éditions Dupuis).

À l'heure où nos projets de vacances sont en suspens et que nous n'allons pas pouvoir voyager loin, nous vous proposons d’explorer le monde avec le reporter Marc Dacier.

1958, Bruxelles brille sur la scène internationale grâce à l’Exposition universelle. Eddy Paape, lui, dessine pour la première fois un héros atypique : Marc Dacier, un globetrotter d’une vingtaine d’années. L'inspiration pour son reporter vient entre autres d'Alain De Prelle, un ami de la famille Paape, qui a été mandaté par le magazine Le Moustique de faire un voyage autour du monde avec mille francs belges en poche.

Sur les scripts de Jean-Michel Charlier, Eddy Paape dessine treize albums de Marc Dacier. Les récits paraissent dans Spirou, avec un succès modéré pendant neuf ans. Malgré leur arrêt, Marc Dacier reste une série phare de l’âge d’or de la bande dessinée belge. Certes, elle semble un peu désuète aujourd’hui, mais on apprécie son atmosphère vintage. Les scénarii passionnants de Charlier ont résisté à l’épreuve du temps.

Envie de partir à l'aventure avec Marc Dacier? Commencez avec "La main noire" sur la mafia sicilienne ou avec le diptyque "L’abominable homme des Andes"/"L’Empire du soleil" sur l'expédition de Marc Dacier dans les Andes.

Bonne aventure!

Retour

© 2020 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi