Museum at home

QUATORZE JUILLET - Bastien Vivès et Martin Quenehen

#alireouarelire

08 mai 2020

Cette semaine, le conseil de lecture de Cédric de Slumberland porte sur une sortie récente: QUATORZE JUILLET, par Martin Vives et Bastien Quenehen, aux éditions Casterman.

Ce sont les vacances pour Vincent et sa fille Lisa. Ils descendent dans le Sud de la France pour profiter du calme et, pour Vincent, pour peindre la campagne… ou se venger. Leur route va croiser celle de Jimmy, un gendarme ambigu, mais à la carrière prometteuse.

Voilà un décor soigneusement planté pour un intrigant polar contemporain scénarisé de main de maître par Martin Quenehen avec en toile de fond des attentats de Paris. Journaliste à France culture, l’auteur est autant connu pour ses recherches sur les Mérovingiens que sur les citées HLM ! Ce sont les crayons de Bastien Vivès — proche de la perfection graphique — qui font vivre ses personnages déboussolés qui cherchent à donner un sens à leur vie. Le dessinateur donne ici dans un registre sombre qui lui réussit magnifiquement.

Les auteurs servent un polar teinté d’ambiance estivale pour aborder en 250 pages un sujet plus profond qu’est la loi du Talion. C’est un ouvrage particulièrement subtil entre une enquête tordue, des amours impossibles et une lente descente aux enfers. À lire sous un parasol avec un excellent cocktail. Explosif si possible…

Vous souhaitez commander cet album depuis la Belgique? C'est possible à l'adresse slumberlandbd@gmail.com ou sur https://www.slumberlandbd.com/contact/

Retour

© 2020 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi