Museum at home

Yves Sente, Teun Berserik et Peter Van Dongen - Blake et Mortimer, La Vallée des Immortels

#artdelabd

21 avril 2020

Avec La Vallée des Immortels (une histoire en deux tomes) les Néerlandais Teun Berserik et Peter Van Dongen se réapproprient l’ambiance des premiers Blake et Mortimer, avec un dessin inspiré de la ligne claire des années 50.
Yves Sente signe le scénario tandis que les deux dessinateurs dessinent la moitié des 54 planches de l’album, puis corrigent le travail de l’autre. Cette méthode de travail a permis aux deux auteurs d’assurer une réelle unité de style: il est presque impossible de distinguer les planches réalisées par Peter Van Dongen de celles de Teun Berserik.

L’exposition nous montre comment naît un engin spatial, le “Dronagon”, croqué dans un premier temps par Yves Sente et retravaillé ensuite par les dessinateurs qui le rebaptisent en “Quatrocopter Dragon”. Le rough et la planche encrée du Quatrocopter révèlent comment l’œuvre prend forme grâce à la collaboration entre les auteurs.

Le synopsis d’Yves Sente, quant à lui, laisse apparaître les indications destinées à faire le lien entre cette histoire et l’ensemble de la série.

Retour

© 2020 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi