Le Dessableur

Trimestriel du Centre Belge de la Bande Dessinée

20 ans après le dernier numéro de ‘Préambulle’, le Centre Belge de la Bande Dessinée lance un nouveau trimestriel : le Dessableur. Cette revue a comme objectif de mettre en lumière des sujets et des auteurs de bandes dessinées peu évoqués, voire même jamais abordés par le musée lui-même.

Le Dessableur traite de sujets sans rapport direct avec l'actualité déjà largement couverte par d’autres magazines. Le trimestriel déterre plutôt des sujets rares qu’il confie à des spécialistes. Réflexions sur la forme et le fond de la production contemporaine, évocation des créations oubliées mais fondatrices, publication de planches inédites créées pour l’occasion forment la ligne éditoriale de la revue.

 

Vente: à l'accueil du CBBD (5€) ou par correspondance moyennant frais de port.

Contact: dessableur@cbbd.be



#1 - Mars 2021 

L'édition papier du #1 est SOLD OUT. Disponible sous forme de PDF.

Au sommaire du premier numéro :

Supermatou de Jean-Claude Poirierparu dans Pif Gadget, par Moaj m’Bien. 

Dossier : La bande dessinée muette par Sébastien Ory : un genre, son histoire. Agrémentés des interviews de Pascal Matthey et Nicolas Presl œuvrant exclusivement dans le genre muet.

L’actualité du CBBD les expos en cours, les événements, les conseils de la bédéthèque,…

Rubrique : La BD Belge avant 1930 : premier reportage BD sur un auteur de BD belge consacré au Français exilé à Bruxelles Richard de Querelles par Frédéric Pâques au scénario (historien de l’art enseignant à Saint-Luc Bruxelles & Liège et à l’Université de Liège) et dessiné par Hugo Piette (auteur de nombreuses BD). 


#2 - Juin 2021 

Au sommaire de ce numéro :

La BD autobiographique en Thaïlande, par Nicolas Verstappen. 

Escales avec Benjamin Flao: par Mélanie Andrieu. 

L’actualité du CBBD les expos en cours, les événements, les conseils de la bédéthèque,…

Rubrique : La BD Belge avant 1930 : reportage BD sur l'artiste belge Félicien Rops, qui a publié plusieurs histoires en images à la mode de Rodolphe Töpffer, par Frédéric Pâques au scénario (historien de l’art enseignant à Saint-Luc Bruxelles & Liège et à l’Université de Liège) et dessiné par Hugo Piette. Extraits de l'oeuvre: 'M. Coremans au Tir National'. 

 

© 2021 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi