Les grandes expositions temporaires

21.12.21 > 08.05.22

George van Raemdonck

Pionnier de la bande dessinée en Belgique

En Belgique, la bande dessinée telle qu’on la définit officiellement apparaît dès 1929 avec Hergé, mais, avant cette date, un dessinateur anversois a mis en scène les aventures de deux héros singuliers, contribuant ainsi à écrire les premières lignes de l’histoire de la bande dessinée belge…

Né à Anvers en 1888, George van Raemdonck a fait du dessin son mode de vie et d’expression. À la fois dessinateur de bande dessinée, caricaturiste, illustrateur de livres et peintre, l’artiste belge a multiplié les supports et techniques pour mettre en images ses convictions et ce qui l’entourait. Fuyant la guerre, il s’installe aux Pays-Bas et s’engage dans un travail de caricaturiste politique où il saisit l’actualité jusque dans ses heures les plus sombres. Il devient célèbre dans le pays avec la série de bande dessinée « Fil de Fer et Boule de Gomme », dont les textes sont signés A.M. de Jong, un ami et collaborateur précieux. Sous son trait, les deux personnages emblématiques vont évoluer au cours de nombreuses aventures aux quatre coins du monde. Créatif, l’artiste varie les compositions, alterne les vues et les styles, passant d’un dessin vif et simplifié à un autre plus réaliste et détaillé. 

En retraçant le parcours de George van Raemdonck, l’exposition propose de (re)découvrir l’œuvre d’un pionnier de la bande dessinée en Belgique et d’un dessinateur prolifique et talentueux, dont la série majeure fêtera ses 100 ans de création en 2022…

 

Une exposition produite par le Centre Belge de la Bande Dessinée

 

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale

Tags : Musée / Exposition / Visite guidée / Art Nouveau

Retour

© 2022 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi