Flash Info

Les grandes expositions temporaires

15.12.15 > 29.05.16

Jean-Pol

Le plaisir en mouvement

Pendant plusieurs décennies, dans chaque village de Belgique, les boulangers se sont servis d’un petit personnage dessiné pour signaler leurs heures d’ouverture ou leurs dates de vacances. Ce petit mitron s’appelle Kramikske ou Briochon. C’est un personnage de BD et il a été imaginé par Jean-Pol.  Même si sa signature n’a pas été directement associée à la popularité boulangère de ce personnage, Jean-Pol connaissait là un premier aboutissement de son talent si particulier… Modeste comme nombre d’auteurs de sa génération, le trait de Jean-Pol est rond et léger, d’une limpidité exceptionnelle, toujours en mouvement.

Doté d’un talent naturel travaillé dans les meilleures écoles, l’auteur va connaître une carrière riche de plus de quatre-vingt albums et d’un nombre incalculable de travaux parallèles, entre publicité, illustrations et cartes postales humoristiques ! Dès sa prime jeunesse, le futur dessinateur des séries BD Kramikske, Annette et Pierrot, Fred et Samson ou encore de la reprise de Sammy, voue une grande admiration à Marc Sleen – l’auteur de « Néron » est un géant de la BD flamande – et les plus illustres représentants de l’école de Marcinelle, celle du journal de Spirou, Franquin et Tillieux.

Avec la reprise de la série « Sammy » créée dans ledit journal par Berck et Cauvin, il se révèle plus que jamais un véritable trait d’union entre les différents courants de la BD humoristique familiale en Belgique. Professionnel et fiable dans ses entreprises, tout à la fois inquiet, méticuleux et drôle, le premier talent de Jean-Pol est peut-être d’être d’une efficacité rare dans la communication de son propre plaisir, celui de l’enfant qu’il a su rester.

Jean Auquier

 

Avec le soutien de la Region Bruxelles-Capitale

Commissaire de l'exposition: Kurt Morissens

 

 




Tags : Musée / BD / Exposition

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi