Flash Info

Les grandes expositions temporaires

24.03.15 > 06.09.15

L'Univers de Thorgal

C’est dans le journal Tintin que Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme créèrent Thorgal, une saga épique et familiale parfois teintée de fantastique. Cette bande dessinée allait connaître un immense succès, au point qu’elle donnera naissance à trois séries dérivées: « Kriss de Valnor », « Louve » et « La Jeunesse de Thorgal ». Outre les oeuvres originales de Grzegorz Rosinski, qui réalise ses planches directement en couleurs depuis les années 2000, les visiteurs pourront découvrir les dessins non moins impressionnants de Giulio De Vita et Roman Surzhenko, tous très inspirés par des scénaristes d’exception : Jean Van Hamme, Yves Sente et Yann.

 

Il a failli s’appeler Ragnar mais le nom avait déjà été utilisé. Thorgal Aegirsson voit le jour en 1977 dans les pages du magazine Tintin. Un an plus tôt, son dessinateur, Grzegorz Rosinski et son scénariste, Jean Van Hamme, se rencontraient pour la première fois. Le premier vit en Pologne où il travaille déjà dans l’illustration, il parle à peine quelques mots de français. Le second vit quant à lui à Bruxelles, où il tente une reconversion dans l’écriture, n'étant pas encore en mesure de vivre pleinement de sa plume. Un court récit, La Magicienne trahie, nous présente Thorgal, jeune viking victime de la haine de son chef de clan, Gandalf-le-fou, qui est aussi le père de sa promise. Dès la deuxième page, Gandalf lui entaille la joue d’un coup d’épée. La cicatrice restera toujours visible en dépit des métamorphoses du personnage.


Commissaires : Thierry Bellefroid et Piotr Rosinski


Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Artur Harazim, Ambassadeur de la République de Pologne à Bruxelles.
Avec le concours des éditions du Lombard et avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de l’Institut Polonais à Bruxelles.

Tags : Musée / BD / Exposition / Edition

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi