Flash Info

Les grandes expositions temporaires

07.02.12 > 23.09.12

Le centenaire de Marten Toonder

Le bestiaire d'un Maître des mots

Tout à la fois auteur de bande dessinée, illustrateur et écrivain, Marten Toonder a enchanté plusieurs générations de lecteurs notamment avec ses séries Panda et Tom Pouce publiés dans la presse quotidienne de nombreux pays.

L’exposition du Centre Belge de la BD inaugure une année internationale de célébrations consacrée à ce fabuliste du XXe siècle, né à Rotterdam en 1912, dont le buste figure en bonne place au Musée des Lettres de La Haye (Pays-Bas).
Destinées initialement aux enfants, les histoires de Tom Pouce ont petit à petit conquis un public plus âgé, séduit par leur ton ironique, leur idéalisme, leurs remises en cause de la société, leurs personnages forts et leurs critiques acerbes envers le mammifère appelé homme. Les récits abordent aussi au compte-gouttes des problématiques telles que la drogue, la pollution environnementale, la politique, la cupidité ou le chômage. En outre, les animaux  y font preuve de sentiments typiquement humains tels que la solitude et l’amour, l’amitié, la tromperie ou l’égoïsme.
Que les personnages de la série soient parés d’écailles, de poils ou de plumes, les histoires de Tom Pouce parlent avant tout de la grande famille humaine.

Maître de la comédie des apparences, Marten Toonder a tracé une partie de son œuvre en bande dessinée à phylactères classiques tandis qu’une autre est faite de bandes muettes accompagnées de textes en dessous des images. Réunissant autour de ses studios la fine fleur des dessinateurs hollandais, il est également considéré comme un maître des mots par les écrivains de son pays.
Outre l’exposition que le Centre Belge de la BD consacre à la vie et à l’œuvre de celui que d’aucuns surnomment le Walt Disney hollandais, en 2012, plusieurs expositions sont programmées aux Pays-Bas ainsi qu’une comédie musicale et de nouvelles publications.

Commissaire : Geert De Weyer

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de l'Ambassade du Royaume des Pays Bas à Bruxelles et en collaboration avec la Compagnie Toonder et le Musée hollandais des Lettres

Tags : Musée

Retour

© 2018 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi