Flash Info

Hommage à René Follet

Décès d'un grand illustrateur de la BD belge

Publié le 14 mars 2020

Peu connu du grand public mais admiré par ses confrères, René Follet s'en est allé après une longue carrière consacrée à l'illustration et à la bande dessinée.

D'une gentillesse et d'une humilité proverbiales, René avait abordé le métier à l'âge de 14 ans en crayonnant des chromos offerts avec les barres de chocolat "L'Aiglon". Dessinant indifféremment pour les journaux Spirou et Tintin, souvent sous le pseudonyme de "ReF", on lui doit quelques perles comme "SOS Bagarreur" scénarisé par Tillieux, Les Zingari, sur des scénarios de Delporte, ou la série Steven Severijn publiée aux Pays-Bas dans Eppo. Assistant de Mitacq pour plusieurs albums de la Patrouille des Castors et de Jacques Le Gall, il était aussi le collaborateur de William Vance pour qui il a réalisé d'innombrables crayonnés que Vance redessinait dans son style personnel.

Auteur de très beaux albums réalisés en couleurs directes dans sa période moderne, il avait participé tout récemment aux superbes albums d'Emmanuel Lepage "Les Voyages d'Ullysse" et "Les Voyages de Jules" en dessinant les œuvres de Jules Toulet, un peintre obscur mais génial de la fin du XIXe siècle.

À sa famille et à ses amis, nous présentons nos plus sincères condoléances.

 

JC De la Royère, CBBD.

 

(Photo: ©Jean-Jacques Procureur)

Tags : BD

Retour

© 2020 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi