Flash Info

Flash Info

Luca Raffaelli présente "Les âmes dessinées" au CBBD

Samedi 12 juin à 16h

Publié le 08 juin 2021

Luca Raffaelli, grand expert italien de l'animation et de la bande dessinée, sera présent au Centre Belge de la Bande Dessinée ce samedi 12 juin pour une présentation sous forme de voyage à travers le cinéma d'animation, de son livre "Les âmes dessinées". Une organisation des Editions Mincione.

Ce samedi 12 juin à 16h, l'écrivain italien Luca Raffaelli sera présent au Centre Belge de la Bande Dessinée pour une présentation sous forme de voyage à travers le cinéma d'animation, de son essai "Les âmes dessinées: ce qu'elles nous disent, de Disney aux Japonais et au-delà". Une organisation des Editions Mincione, avec la participation de Jean Jauniaux (écrivain), Ida Giordano (traductrice) et Mariangela Mincione (éditeur).

 

Présentation du sujet:

Le cinéma d'animation pense et a des philosophies diverses. L'auteur guide le lecteur dans un voyage à travers le cinéma d'animation selon trois axes : celui de Disney, celui des dessins animés américains non Disney, et celui des films et séries télévisées japonais. Les personnages de la Walt Disney Company sont unis par la devise qui donne son nom au chapitre "Un pour tous", tandis que le credo de nombreux autres personnages américains comme ceux de Warner Bros, Metro-Goldwyn-Mayer, Hanna-Barbera ou d'autres sociétés de production comme celles des plus récents Simpsons ou Bojack Horseman, est le subversif "Tous contre tous". Enfin, l'esprit d'équipe qui domine les héros et anti-héros japonais de Mazinga Z à Candy Candy, de Sailor Moon à Evangelion est synthétisé par "Tous pour un". Luca Raffaelli argumente ces subtiles distinctions, traversant les trois philosophies sans formalisme mais avec une grande profondeur d'analyse et un langage direct et amical.

Qui n'a jamais vu un dessin animé? Et combien d'entre nous ne réalisent pas l'importance des messages avec lesquels nous grandissons?

 

Présentation de Luca Raffaelli:

Luca Raffaelli, écrivain et journaliste, est l'un des principaux critiques dans le domaine de la bande dessinée et du film d'animation. Il collabore régulièrement avec Lanciostory, La Repubblica et Wikiradio pour Radiotre. Il a été directeur artistique de nombreux festivals dont Cartoombria, Castelli Animati, Romics et actuellement de La città incantata. Parmi ses dernières publications, la bande dessinée Ciao mamma vado in Giappone avec Enrico Pietropaoli (Tunue'), et l'essai Storia del fumetto avec Valerio Bindi (Carocci). 


Une organisation des Editions Mincione.

Tags : Infos pratiques

Retour

© 2021 — Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles

Web design & development by Typi